L’Algérie achète des chasseurs russes SU-35, le Maroc en ligne de mire ?

15 mars 2025 - 21h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Algérie aurait réceptionné des chasseurs russes SU-35 avancés, initialement destinés à l’Égypte, renforçant ses forces aériennes dans un contexte marqué par une course effrénée aux armements avec le Maroc et l’annonce persistante d’un conflit armé entre les deux pays.

Ces avions de combat ont été aperçus dans l’espace aérien algérien, plus précisément à l’est du pays, au-dessus de la base aérienne d’Oum El Bouaghi, informent des sources spécialisées, soulignant que cette acquisition vient renforcer la puissance aérienne des forces armées algériennes.

Ces SU-35 avancés étaient initialement destinés à l’Égypte, font savoir les mêmes sources, rappelant que ce pays avait commandé 27 unités de ces avions de combat à la Russie. Mais en 2022, sous la pression des États-Unis, elle a fini par annuler cet achat, ce qui a conduit à l’entreposage des avions à l’usine de Komsomolsk-sur-Amour pendant plusieurs mois. En 2023, l’armée de l’air russe a acquis deux de ces chasseurs, réduisant leur nombre à 25, relaie La Razon.

À lire : Maroc-Algérie : vers une escalade militaire incontrôlable ?

Selon certaines sources, ces Su-35 devraient être réparties entre l’Algérie et l’Iran. L’Algérie vient de recevoir un lot de ces unités. Le nombre exact n’a pas été précisé. Quant à l’Iran, il reste en attente de réceptionner son lot. Avec cette acquisition, l’Algérie renforce les capacités de son armée de l’air, le Su-35 étant considéré comme l’un des chasseurs les plus modernes au monde.

Au plan géopolitique, le transfert de ces chasseurs pose un défi stratégique à l’Europe et à l’OTAN. Dans un contexte où la Russie cherche à renforcer son influence en Afrique du Nord et au Moyen-Orient pour concurrencer les États-Unis et Israël, le déploiement des Su-35 avancés en Algérie et en Iran pourrait modifier l’équilibre des forces en Méditerranée et au Sahel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - États-Unis - Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

Des bombardiers tactiques pour l’armée algérienne

L’Algérie s’apprêterait à réceptionner un premier bombardier tactique Su-34 Fullback, commandé auprès de la Russie il y a environ dix ans.

Rachid Nekkaz brièvement arrêté au Maroc après une vidéo provocatrice

Rachid Nekkaz, citoyen franco-algérien et ancien candidat à l’élection présidentielle algérienne, a été entendu par les services de police de Marrakech ce lundi soir.

Maroc : appel à durcir les conditions d’entrée aux Algériens

L’arrivée au Maroc ces derniers temps de personnalités et délégations algériennes suscite des inquiétudes. Certains estiment qu’il s’agit d’une provocation, alors que d’autres...

Sous-marins : le Maroc prêt à faire un choix stratégique face à l’Algérie

La marine royale marocaine se prépare à acquérir ses deux premiers sous-marins. La France et l’Allemagne sont en concurrence pour ce marché.

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.