Maroc : appel à durcir les conditions d’entrée aux Algériens

20 mars 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’arrivée au Maroc ces derniers temps de personnalités et délégations algériennes suscite des inquiétudes. Certains estiment qu’il s’agit d’une provocation, alors que d’autres craignent une atteinte à l’intégrité territoriale du royaume.

Récemment, l’ancien candidat aux élections présidentielles en Algérie (et en France) Rachid Nekkaz, s’est rendu à Marrakech. Dans une vidéo enregistrée devant la mosquée Koutoubia, il a remis en cause la souveraineté du Maroc sur le Sahara en s’appuyant sur des données historiques erronées.

Des activistes ont appelé sur les réseaux sociaux le gouvernement et en particulier le ministère des Affaires étrangères à prendre des mesures strictes pour limiter ces entrées. Ils demandent aux autorités d’imposer un visa électronique ou une autorisation préalable d’entrée à tous les étrangers, notamment ceux ne reconnaissant pas la marocanité du Sahara.

À lire : Maroc-Algérie : vers une escalade militaire incontrôlable ?

Les activistes ont également insisté sur la nécessité de distinguer les vrais touristes de ces personnes hostiles au Maroc qui pourraient porter atteinte à ses symboles et à son intégrité territoriale.

Ils ont par ailleurs invité les autorités à durcir les conditions de délivrance de visa à ces personnes aux intentions douteuses afin de préserver l’intégrité territoriale du royaume qui se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Algérie - Visa - Sahara Marocain

Aller plus loin

Maroc-Algérie : vers une escalade militaire incontrôlable ?

Un récent rapport alerte sur les conséquences d’une guerre éventuelle entre le Maroc et l’Algérie, indiquant qu’elle « entraînerait de nouvelles vagues de migration vers...

Une rixe en boîte de nuit à Marrakech vire à l’affaire judiciaire

Impliqués dans une violente bagarre survenue dans une boîte de nuit réputée de Marrakech, deux individus d’origine marocaine et algérienne, ainsi qu’une jeune femme et des...

L’Algérie expulse un diplomate marocain

Les relations déjà fortement dégradées entre l’Algérie et le Maroc connaissent un nouvel épisode de tension. Alger a officialisé, ce jeudi 27 mars 2025, l’expulsion de Mohamed...

« L’Algérie reste consciente des limites d’un affrontement avec le Maroc »

En crise avec le Maroc, l’Algérie multiplie les acquisitions d’armes produites en Russie et en Chine. Elle cherche toutefois à éviter un conflit ouvert.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.