« L’Algérie reste consciente des limites d’un affrontement avec le Maroc »

5 mars 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En crise avec le Maroc, l’Algérie multiplie les acquisitions d’armes produites en Russie et en Chine. Elle cherche toutefois à éviter un conflit ouvert.

« Malgré un taux de chômage à deux chiffres, l’Algérie a alloué un budget militaire de 25 milliards de dollars pour 2025. Ce choix traduit la volonté du régime d’afficher sa stature stratégique d’autant que la hausse des revenus issus des hydrocarbures, favorisée par les effets de la guerre en Ukraine, lui a offert une marge de manœuvre budgétaire inédite », commente Pierre Boussel, journaliste et chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, dans un article publié par GIS Reports. Ses principaux fournisseurs sont la Russie et la Chine.

À lire : Sahara : l’obsession d’Abdelmadjid Tebboune

Cette montée en puissance est en grande partie motivée par sa rivalité avec le Maroc. « L’Algérie adopte un ton martial avec le Maroc, mais elle reste consciente des limites d’un affrontement avec une puissance alliée à l’OTAN », estime Boussel. Le poids des générations à la tête de l’État oblige. « À 79 ans, le chef d’état-major, le général Chengriha et le président Tebboune, dont la santé demeure fragile, ne semblent pas enclins à déclencher un conflit ouvert. D’autant que l’opinion publique ne soutiendrait pas un tel engagement, dont l’issue serait incertaine. »

À lire : Tebboune : Avec le Maroc, « c’est presque un jeu d’échecs »

La question du Sahara reste l’un des points de friction entre le Maroc et l’Algérie qui a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec son voisin le 24 août 2021. « Si une guerre ouverte entre les deux voisins reste improbable, les affrontements sporadiques entre les forces marocaines et les combattants du Polisario justifient, aux yeux d’Alger, le maintien d’une posture militaire offensive », déduit le journaliste français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Chine - Défense - Armement - Acquisition

Aller plus loin

L’Algérie derrière le complot terroriste déjoué cette semaine au Maroc ?

On en sait un peu plus sur le dangereux projet terroriste déjoué cette semaine au Maroc. L’enquête menée par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) révèle...

Jeune Afrique compare le Maroc et l’Algérie, qui est le gagnant ?

Alors que le Maroc réalise des performances économiques appréciables grâce à un secteur privé fort et diversifié, l’Algérie continue de s’accrocher à un modèle économique centré...

Maroc-Algérie : vers une escalade militaire incontrôlable ?

Un récent rapport alerte sur les conséquences d’une guerre éventuelle entre le Maroc et l’Algérie, indiquant qu’elle « entraînerait de nouvelles vagues de migration vers...

L’Algérie instaure la mobilisation générale : un message pour le Maroc ?

La loi sur la mobilisation générale adoptée par l’Algérie en avril dernier est officiellement entrée en vigueur le 27 juillet. Le pays craint-il toujours le Maroc ? En tout cas,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.