Jeune Afrique compare le Maroc et l’Algérie, qui est le gagnant ?

6 mars 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Alors que le Maroc réalise des performances économiques appréciables grâce à un secteur privé fort et diversifié, l’Algérie continue de s’accrocher à un modèle économique centré sur la prédominance de l’État dans les secteurs clés, analyse le magazine Jeune Afrique.

Dans une analyse sur le nouveau classement des « 500 champions économiques africains », le magazine fait observer que le Maroc travaille à renforcer le secteur privé et à attirer des investissements étrangers afin de booster son économie. Pendant ce temps, l’Algérie reste fidèle à son modèle économique qui place l’État comme acteur majeur du développement des secteurs clés, note Jeune Afrique, soulignant que l’Algérie peine à opérer une transition vers une économie de marché ouverte et compétitive sur le monde, tandis que le Maroc cherche les voies et les moyens pour renforcer sa compétitivité sur les marchés internationaux.

À lire : Maroc et Algérie : des opportunités économiques gâchées par les différends politiques

Pour accélérer sa croissance économique, le Maroc s’emploie à développer tous les secteurs clés. Phosphates, mines, industrie automobile, télécommunications, industrie agroalimentaire, etc., aucun secteur n’est laissé pour compte. Cette diversité fait la force du Maroc et renforce sa capacité à faire face aux défis économiques mondiaux, ainsi que sa résilience face aux crises, explique le magazine.

Un total de 54 grandes entreprises marocaines figurent dans ce nouveau classement des « 500 champions économiques africains », contre seulement 13 pour l’Algérie, relève en outre la publication, mettant en relief l’environnement économique favorable du Maroc qui ne cesse d’attirer des investissements étrangers. Toutefois, le royaume reste confronté à des difficultés structurelles liées notamment à la restriction de son marché intérieur et sa croissance modérée, indique l’économiste Othman Fahim, cité par le magazine, notant que le Maroc pourra surmonter ces obstacles grâce à des investissements soutenus dans l’industrie et son ouverture sur les marchés africains.

À lire : L’Algérie et le Maroc, deux voisins que tout oppose ?

De son côté, l’Algérie doit relever d’importants défis économiques. Sonatrach, la société nationale d’hydrocarbures, domine le secteur et rapporte gros à l’État, mais le pays peine à atteindre l’autosuffisance en ce qui concerne le pétrole et le gaz. Selon Jeune Afrique, l’Algérie a besoin de diversifier son économie et passer d’un modèle économique centré sur les entreprises publiques peu performantes à une économie de marché compétitive avec un secteur privé fort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Croissance économique - Jeune Afrique - Investissement

Aller plus loin

L’Algérie libère un groupe de détenus marocains

Trente-deux jeunes Marocains, candidats à l’émigration vers l’Europe, ont été libérés par les autorités algériennes, selon l’Association marocaine d’aide aux migrants en...

« L’Algérie reste consciente des limites d’un affrontement avec le Maroc »

En crise avec le Maroc, l’Algérie multiplie les acquisitions d’armes produites en Russie et en Chine. Elle cherche toutefois à éviter un conflit ouvert.

Maroc-Algérie : deux pays voisins que tout oppose

Le Maroc et l’Algérie sont en rude concurrence pour le contrôle économique et militaire du Maghreb. Les deux pays sont en conflit de basse intensité depuis des années, avec la...

L’Algérie et le Maroc, deux voisins que tout oppose ?

Depuis plusieurs années, les relations entre ces deux pays d’Afrique du Nord se sont considérablement dégradées, au point de faire craindre un conflit armé ouvert. Au cœur de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...