Maroc-Algérie : deux pays voisins que tout oppose

27 janvier 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc et l’Algérie sont en rude concurrence pour le contrôle économique et militaire du Maghreb. Les deux pays sont en conflit de basse intensité depuis des années, avec la question du Sahara en toile de fond.

Pays voisins et frontaliers, le Maroc et l’Algérie partagent la même langue, la même culture et la même religion, mais entretiennent une rivalité sur les plans économique et militaire. Les deux pays aspirent à devenir le leader du Maghreb et à contrôler la région. La véritable pomme de discorde entre Rabat et Alger reste la question du Sahara. Alors que l’Algérie soutient le Polisario et milite pour l’autodétermination du Sahara, le Maroc propose un plan d’autonomie de ce territoire. En 2020, les États-Unis sous Donald Trump ont reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara. Plusieurs d’autres pays, comme l’Espagne, puissance admnistrante du territoire, l’Allemagne, et récemment Israël, lui ont emboîté le pas.

Les relations entre les deux pays se dégradent de jour en jour. Alger a fermé sa frontière terrestre avec Rabat depuis 1994, année où est survenue un attentat terroriste dans un hôtel de Marrakech. La dernière rencontre officielle entre les plus hautes autorités des deux pays remonte à celle entre Mohammed VI et feu Bouteflika en 2005, lors du sommet de la Ligue arabe à Alger, rappelle La Razon. D’année en année, les tensions s’exacerbent. Récemment, l’Algérie a interdit à ses opérateurs économiques d’utiliser les ports marocains pour l’importation et l’exportation de leurs marchandises. Une décision dénoncée par le Maroc.

À lire : L’Algérie interdit les ports marocains : vers la fin des échanges commerciaux ?

Au plan militaire, Alger et Rabat se livrent une véritable course à l’armement, adoptant des budgets record chaque année pour acheter des armes de pointe. Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), les dépenses militaires des deux pays représentent 74 % de celles de l’Afrique du Nord, précisant que le budget militaire algérien a déjà atteint 9,1 milliards de dollars, contre 5 milliards de dollars pour Rabat.

Au niveau diplomatique, le Maroc semble en avance sur l’Algérie. Le royaume développe et entretient d’excellentes relations bilatérales avec les États-Unis, l’Europe et Israël. Ces derniers mois, le roi Mohammed VI a réitéré son appel au dialogue et à la réconciliation à l’endroit des autorités algériennes. Mais ces dernières ne sont pas disposées à accepter cette main tendue du monarque marocain. Pour rappel, l’Algérie a rompu en 2021 ses relations diplomatiques avec le Maroc, puis fermé le gazoduc Maghreb-Europe qui desservait l’Espagne via le royaume. Le 15 août 2023, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU a appelé à l’autodétermination de la Kabylie, une région berbérophone que l’Algérie tient à garder sous sa souveraineté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Sahara Marocain - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Maroc-Algérie : vers la fin de la crise diplomatique ?

Le roi Mohamed VI est annoncé au prochain sommet arabe les 1ᵉʳ et 2 novembre prochains en Algérie. S’achemine-t-on vers le réchauffement des relations diplomatiques entre les...

Jeune Afrique compare le Maroc et l’Algérie, qui est le gagnant ?

Alors que le Maroc réalise des performances économiques appréciables grâce à un secteur privé fort et diversifié, l’Algérie continue de s’accrocher à un modèle économique centré...

L’Algérie interdit les ports marocains : vers la fin des échanges commerciaux ?

L’Algérie a récemment interdit à ses opérateurs économiques d’effectuer toute opération de transbordement ou de transit via les ports marocains, en réaction aux « agissements...

L’Algérie double son budget militaire, le Maroc en ligne de mire

L’Algérie prévoit de doubler son budget militaire en 2023, pour atteindre 23 milliards de dollars, à cause des tentions avec le Maroc. Ce budget s’élevait à « seulement » 10...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.