L’Algérie interdit les ports marocains : vers la fin des échanges commerciaux ?

16 janvier 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Algérie a récemment interdit à ses opérateurs économiques d’effectuer toute opération de transbordement ou de transit via les ports marocains, en réaction aux « agissements hostiles » du Maroc. S’achemine-t-on vers une rupture des relations commerciales entre les deux pays, après celles diplomatiques ?

Cette décision des autorités algériennes aura un impact négatif sur les prix et la durée du transport des marchandises du Maroc vers l’Algérie et vice-versa, analysent des observateurs, faisant observer que d’une part, le transit via le port de Tanger revient moins cher par rapport aux autres ports de la Méditerranée, et d’autre part, cette décision de l’Algérie vient s’ajouter à l’européenne interdisant aux navires qui ne respectent pas les normes environnementales d’arriver dans les ports européens.

À lire : L’Algérie interdit l’utilisation des ports marocains

Les consommateurs algériens seront les plus touchés par cette décision, ajoutent les observateurs, rappelant que les exportations marocaines vers l’Algérie ont atteint 133,8 millions de dollars en 2020, soit 1,5 % du total des exportations marocaines (27,7 milliards de dollars). Les produits marocains les plus exportés vers l’Algérie en 2020 sont le fer et l’acier (38,3 millions de dollars), les engrais (18,3 millions de dollars), les vêtements (16,4 millions de dollars).

À lire : Et si le Maroc et l’Algérie devenaient des partenaires économiques ?

Au cours de la même période, les exportations algériennes vers le Maroc s’élevaient à environ 433,4 millions de dollars, soit 2 % du total de ses exportations (environ 20,9 milliards de dollars). Les produits algériens les plus exportés vers le Maroc sont les hydrocarbures (368 millions de dollars), les fruits et noix (29 millions de dollars) et les produits chimiques organiques et non organiques (16,6 millions de dollars).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Exportations - Portuaire

Aller plus loin

Ports marocains interdits : L’Algérie pénalisée par ses choix ?

La décision des autorités algériennes d’interdire les ports marocains à ses opérateurs économiques ne sera pas sans conséquences sur son économie, analysent des économistes.

Maroc-Algérie : deux pays voisins que tout oppose

Le Maroc et l’Algérie sont en rude concurrence pour le contrôle économique et militaire du Maghreb. Les deux pays sont en conflit de basse intensité depuis des années, avec la...

L’Algérie maintient son boycott des ports marocains

Les informations selon lesquelles l’Algérie a annulé sa décision d’interdire aux opérateurs économiques tout transbordement ou transit par les ports marocains des marchandises...

Boycott Algérien : Tanger Med perd certains navires Maersk et CMA CGM

Se conformant à la décision algérienne relative au boycott pur et simple de toutes les marchandises transitant par les ports marocains, deux grandes compagnies maritimes se sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.