Et si le Maroc et l’Algérie devenaient des partenaires économiques ?

26 octobre 2022 - 20h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc et l’Algérie sont deux pays voisins et culturellement proches, mais éloignés du point de vue politique et économique. Pourtant, ces deux puissances du Maghreb gagneraient à nouer des partenariats économiques pour le développement de la région et de leurs populations.

Que se passerait-il si le Maroc et l’Algérie devenaient partenaires dans le domaine économique ?, s’est interrogé l’hebdomadaire Jeune Afrique dans un reportage. Le sujet semble épineux et même tabou, en raison des tensions politiques entre les deux pays. Selon OEC Monde, les exportations marocaines vers l’Algérie s’élevaient à 134 millions d’euros en 2020, contre 115 millions d’euros selon les données de l’Organisation du commerce international de l’ONU, rappelle le journal.

« Les relations économiques entre le Maroc et l’Algérie sont très faibles compte tenu des opportunités possibles. Pour être plus clair, le Maroc et l’Espagne échangent 30 fois plus que le Maroc et l’Algérie. Un rapport de la Banque mondiale a également indiqué que s’il y a une véritable intégration entre les deux pays, d’ici dix ans, les PIB de l’Algérie et du Maroc augmenteront respectivement de 35 % et 30 % », explique Jean-Michel Huet cité par le journal, précisant que les exportations algériennes vers le Maroc sont passées de 395 millions d’euros en 2020 à 650 millions d’euros en 2021, dont 90 % d’hydrocarbures selon l’Office des changes.

À lire : Maroc-Algérie : quid de l’impact sur les échanges commerciaux ?

D’après les dernières données du Fonds monétaire international (FMI), le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc et de l’Algérie avaient une différence de 20 milliards de dollars en 2021, un écart qui pourrait doubler et atteindre 40 milliards de dollars sur la période 2022-2024 en faveur de l’Algérie, en raison de la hausse de ses revenus des exportations d’hydrocarbures. Les économies des deux pays ne sont pas assez diversifiées, souligne par ailleurs le journal qui partage l’avis de nombreux experts selon lesquels une plus grande coopération entre les deux pays pourrait accélérer leur croissance.

Selon un récent rapport du FMI, l’Algérie devrait enregistrer une croissance de 4,7 % en 2022 et la balance commerciale, un excédent de 14 milliards de dollars à fin août. « Nous prévoyons un excédent de plus de 17 milliards de dollars d’ici la fin de 2022 », a annoncé le Premier ministre algérien Ayman Ben Abdelrahman. Plusieurs experts économiques s’accordent à dire que le Maroc et l’Algérie gagneraient à renforcer leur coopération économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Algérie - PIB

Aller plus loin

Tensions Maroc-Algérie : des personnalités maghrébines appellent au retour à la raison

Des personnalités marocaines et algériennes ont, dans une pétition, exprimé leur grande inquiétude face à l’escalade actuelle dans les relations entre Rabat et Alger. Ils...

L’Algérie interdit les ports marocains : vers la fin des échanges commerciaux ?

L’Algérie a récemment interdit à ses opérateurs économiques d’effectuer toute opération de transbordement ou de transit via les ports marocains, en réaction aux « agissements...

Tensions Maroc-Algérie : s’achemine-ton vers une « instabilité » au Maghreb ?

L’Algérie a rompu mardi ses relations avec Rabat. Cette nouvelle crise entre les deux puissances militaires au Maghreb risque d’entraîner une « instabilité » dans toute la région.

Maroc-Algérie : la crise diplomatique freine l’intégration régionale

La crise diplomatique entre le Maroc et l’Algérie a de graves répercussions sur les transactions commerciales entre les deux pays voisins, mettant ainsi à mal l’intégration...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».