L’Algérie maintient son boycott des ports marocains

4 février 2024 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les informations selon lesquelles l’Algérie a annulé sa décision d’interdire aux opérateurs économiques tout transbordement ou transit par les ports marocains des marchandises qui lui sont destinées, en particulier celles liées à la viande et d’autres produits périssables sont fausses.

Samedi, l’Algérie a réaffirmé sa décision de boycotter les ports marocains. Dans un communiqué publié par l’APS, l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF) a informé les directeurs généraux des banques que la décision de « refuser toute opération de domiciliation, pour les contrats de transport qui prévoient le transbordement/transit par les ports marocains, est toujours en vigueur et garde toute sa validité effective », démentant ainsi les informations faisant état de l’annulation par Alger de sa décision de boycotter les ports marocains.

À lire :Interdiction des ports marocains : l’Algérie fait marche arrière

Des informations qualifiées d’« allégations mensongères et de grossière manipulation » par l’ABEF. Cette dernière a demandé, le 29 janvier, aux banques d’autoriser la domiciliation des marchandises, notamment celles périssables comme la viande, dont « l’embarquement à bord des bateaux a été fait avant le 10 janvier 2024. » Ce message qui faisait suite à la décision algérienne prise le 14 janvier dernier, le jour même du dégel du commerce entre l’Algérie et l’Espagne, après plus de 19 mois de blocage avait été interpellé comme un renoncement du boycott.

À lire :Ports marocains interdits : L’Algérie pénalisée par ses choix ?

La décision algérienne relative au boycott pur et simple de toutes les marchandises transitant par les ports marocains a poussé Maersk et CMA CGM à réduire voire supprimer le passage de leurs conteneurs via le port de Tanger à destination de l’Algérie. Valence et la darse andalouse sont désormais les principaux centres de transbordement de CMA CGM sur ses routes avec l’Algérie. S’agissant de Maersk, la majorité de son trafic vers des zones comme Alger, Skikda et Béjaïa passera désormais par Barcelone et Algésiras.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tanger Med - Portuaire - Boycott

Aller plus loin

Alger ouvre ses portes au Parti national rifain : vers une escalade avec le Maroc ?

L’Algérie, protectrice du Polisario, pose un nouveau geste d’hostilité contre Rabat. Elle a autorisé un pseudo Parti national rifain (PNR), connu pour ses velléités...

La fausse main tendue d’un responsable algérien au Maroc

Depuis la frontière entre le Maroc et l’Algérie, un responsable politique algérien a réitéré les accusations « d’actes hostiles incessants perpétrés » de Rabat contre Alger et...

Interdiction des ports marocains : l’Algérie fait marche arrière

L’Algérie a annulé sa décision d’interdire aux opérateurs économiques tout transbordement ou transit par les ports marocains des marchandisesqui lui sont destinées, en...

L’Algérie interdit l’utilisation des ports marocains

Face aux « agissements hostiles émanant d’un pays arabe frère dans la région », l’Algérie interdit désormais toute opération de transbordement ou de transit via les ports...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...