Rachid Nekkaz brièvement arrêté au Maroc après une vidéo provocatrice

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Rachid Nekkaz, citoyen franco-algérien et ancien candidat à l’élection présidentielle algérienne, a été entendu par les services de police de Marrakech ce lundi soir.

Récemment arrivé dans la ville, M. Nekkaz a fait l’objet d’un signalement suite à des publications sur ses réseaux sociaux, notamment sa chaîne YouTube. Selon la même source, ces publications portaient atteinte à l’unité territoriale du Maroc et diffusaient des « contre-vérités » sur l’histoire du pays.

Les autorités de Marrakech ont donc convoqué Rachid Nekkaz pour l’entendre sur le contenu de ces publications.

A lire : Maroc-Algérie : vers une escalade militaire incontrôlable ?

Après audition, et après consultation du parquet compétent, M. Nekkaz a été remis en liberté. La source de Rue20 n’a pas fourni d’informations supplémentaires sur la teneur des discussions ni sur d’éventuelles suites judiciaires.

  • Maroc : appel à durcir les conditions d'entrée aux Algériens

    L'arrivée au Maroc ces derniers temps de personnalités et délégations algériennes suscite des inquiétudes. Certains estiment qu'il s'agit d'une provocation, alors que d'autres craignent une atteinte à l'intégrité territoriale du royaume.

  • Maroc : un Français arrêté à la demande de la justice française

    Recherché par les autorités judiciaires françaises, un Français d'origine algérienne a été arrêté lundi 9 juin à Tifelt par les services de la police relevant de la préfecture régionale de la sûreté nationale.

  • La chanteur algérien Reda Taliani arrêté au Maroc

    L'artiste algérien Reda Taliani aurait été arrêté par les services de la Sûreté à Marrakech. L'interpellation s'est déroulée dans le quartier Saâda, dans l'arrondissement de Guéliz.

  • Trafiquant vs gendarmes à Beni Mellal : incohérences et accusations

    Lors d'une première audience à la Cour d'appel de Casablanca mardi, les avocats de plusieurs gendarmes accusés de corruption a relevé les contre-vérités du trafiquant de drogues Mohamed S., qui affirme leur avoir versé des pots-de-vin pour faciliter ses activités illicites.

  • Maroc : arrestation après un post évoquant la “vente” d'Oujda à l'Algérie

    Un homme a été arrêté à Guercif par la police. Son arrestation fait suite à la publication d'un message sur Facebook ayant suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux.

  • Un Marocain condamné pour avoir attaqué l'Arabie saoudite

    La cour d'appel de Khouribga a confirmé la condamnation à un an de prison ferme d'un militant islamiste pour « diffamation ». L'accusé écope de cette peine pour ses publications sur la guerre à Gaza, jugées offensantes envers l'Arabie saoudite.

  • Marrakech : arrestation d'un fugitif français

    Un ressortissant franco-algérien de 28 ans a été arrêté à Marrakech le vendredi 21 mars par la police. L'individu, en situation irrégulière au Maroc, faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par la justice française.

  • Maroc : Une star de TikTok en prison pour des vidéos choquantes

    Une tiktokeuse marocaine a été placée en détention provisoire à la prison de Taza suite à la publication de vidéos jugées indécentes sur son compte TikTok. Le parquet de Jorf El Melha lui reproche plusieurs chefs d'accusation, notamment outrage public à la pudeur, exhibitionnisme et incitation à la débauche.

  • Maroc : 37 gendarmes face aux juges

    Le procès des gendarmes accusés de corruption et de complicité avec un trafiquant de drogue à Béni Mellal se poursuit devant la Cour d'appel de Casablanca.

  • Le rappeur marocain 7liwa arrêté par la police

    Le rappeur controversé Ihab Iqbal, dit 7liwa, a été libéré sous caution après avoir été placé en garde à vue pour la diffusion et la distribution d'une composition audiovisuelle contenant des propos offensants sur les réseaux sociaux.