Trafiquant vs gendarmes à Beni Mellal : incohérences et accusations

26 février 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors d’une première audience à la Cour d’appel de Casablanca mardi, les avocats de plusieurs gendarmes accusés de corruption a relevé les contre-vérités du trafiquant de drogues Mohamed S., qui affirme leur avoir versé des pots-de-vin pour faciliter ses activités illicites.

L’avocat Khalid Fakerni, représentant de l’accusé Rachid S., ancien gendarme à Beni Mellal, a confondu Mohamed S. Il a présenté des preuves substantielles montrant que son client n’était plus en fonction au moment où les soupçons étaient portés contre lui. Il a également exposé les contradictions entre les déclarations du trafiquant et les documents présentés devant le tribunal.

À lire : Maroc : des gendarmes devant la justice pour trafic de drogue

D’après les rapports de la police judiciaire, « Mohamed S. aurait déclaré avoir remis une somme d’argent à Rachid S. à une date où ce dernier était en congé dans la ville d’Essaouira alors que le gendarme aurait quitté son poste en janvier de l’année précédente », rapporte Hespress. Selon l’avocat, le trafiquant avait évoqué des transactions vagues sur une période de 15 jours, excluant ainsi la véracité de ses accusations. Des témoignages prouvent par ailleurs l’innocence de Hicham A., un autre gendarme également cité dans l’affaire et actuellement en détention.

À lire : Des gendarmes marocains accusés de complicité avec un trafiquant de drogues

Des informations indiquant une complicité présumée avec le trafic de drogue dans la région ont conduit à l’arrestation de 37 gendarmes de Béni Mellal et d’autres régions voisines. Le trafiquant de drogue faisait l’objet de dizaines de mandats d’arrêt nationaux. Il a été finalement arrêté sur instruction ferme du procureur général du roi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Drogues - Corruption - Gendarmerie Royale - Trafic

Aller plus loin

Maroc : des gendarmes devant la justice pour trafic de drogue

Le tribunal de première instance de Casablanca a démarré mardi l’examen de l’affaire de trafic de drogue impliquant 37 gendarmes de Béni Mellal et d’autres régions voisines.

Maroc : 37 gendarmes face aux juges

Le procès des gendarmes accusés de corruption et de complicité avec un trafiquant de drogue à Béni Mellal se poursuit devant la Cour d’appel de Casablanca.

Maroc : piégés, deux gendarmes arrêtés pour corruption

Deux membres de la gendarmerie royale ont été interpellés vendredi en plein jour dans la province de Khémisset. Ils sont accusés d’avoir reçu un pot-de-vin. L’un d’eux, un...

Safi : un policier et un gendarme arrêtés pour trafic de drogue

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a arrêté dimanche à Safi un officier de police et un gendarme pour leur implication présumée dans un réseau international de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.