Maroc : des gendarmes devant la justice pour trafic de drogue

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tribunal de première instance de Casablanca a démarré mardi l’examen de l’affaire de trafic de drogue impliquant 37 gendarmes de Béni Mellal et d’autres régions voisines.

La chambre en charge des crimes financiers du tribunal a entendu quelques accusés ce mardi. L’audition va se poursuivre le mardi 11 février prochain. Le tribunal a rejeté la requête de la défense concernant l’expertise sur les appels téléphoniques, rappelant que la transcription de ces conversations fait partie des pièces du dossier.

À lire : Des gendarmes marocains accusés de complicité avec un trafiquant de drogues

Les gendarmes ont été arrêtés après que leur complicité avec un trafiquant de drogue actif à Béni Mellal a été établie. Ils sont accusés d’avoir fermé les yeux sur les activités illégales du criminel qui fait l’objet de dizaines de mandats d’arrêt nationaux. Il a été finalement interpelé sur instruction ferme du procureur général du Roi.

À lire : Khémisset : des gendarmes arrêtés pour corruption et trafic de drogue

Entendu par le juge d’instruction, le trafiquant de drogue a reconnu avoir directement versé des pots-de-vin à certains gendarmes accusés, qu’il a pu aisément identifier lors de l’instruction. Il a toutefois confié ne pas reconnaitre d’autres accusés parce qu’il recourait parfois à des intermédiaires pour leur remettre de l’argent.

  • Maroc : 37 gendarmes face aux juges

    Le procès des gendarmes accusés de corruption et de complicité avec un trafiquant de drogue à Béni Mellal se poursuit devant la Cour d'appel de Casablanca.

  • Maroc : un baron de la drogue et 37 gendarmes devant la justice

    37 gendarmes marocains sont jugés pour leur implication dans un réseau de trafic de drogue à Béni Mellal. Le baron de la drogue, lui, est déjà derrière les barreaux.

  • Trafiquant vs gendarmes à Beni Mellal : incohérences et accusations

    Lors d'une première audience à la Cour d'appel de Casablanca mardi, les avocats de plusieurs gendarmes accusés de corruption a relevé les contre-vérités du trafiquant de drogues Mohamed S., qui affirme leur avoir versé des pots-de-vin pour faciliter ses activités illicites.

  • En cavale, un trafiquant de drogue franco-algérien arrêté à Casablanca

    Un ressortissant français d'origine algérienne de 42 ans a été arrêté vendredi à Casablanca par la police judiciaire. Soupçonné d'être impliqué dans un réseau de trafic de drogue et de blanchiment d'argent, il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises.

  • Des militaires marocains impliqués dans un vaste trafic de drogue

    Des militaires seraient impliqués dans l'affaire Lhaj Ahmed Benbrahim alias « Escobar du Désert », du nom du Malien incarcéré dans la prison d'El Jadida depuis 2019 puis transféré à la prison d'Oukacha. Ils auraient facilité le trafic de drogue.

  • Maroc : un élu en fuite après un scandale de drogue ?

    Accusé de trafic international de drogue et de blanchiment d'argent, Youssef Mourad, le secrétaire du conseil de la région de Fès-Meknès, a pris la fuite avant la décision de la cour d'appel de Fès ordonnant son placement en détention à la prison locale de Bourkaïz.

  • Drogue, plaques truquées, armes : coup d'arrêt à un réseau à Casablanca

    Les éléments de la Gendarmerie royale relevant de Had Soualem, dans la province de Berrechid, ont récemment réussi à démanteler une bande criminelle spécialisée dans le trafic et la vente de « L'boufa » qui utilisait des plaques minéralogiques étrangères, et à arrêter deux membres du réseau.

  • Maroc : après le cannabis, la cocaïne ?

    De premier pays producteur et exportateur de cannabis au monde devant l'Afghanistan à pays de transit de la cocaïne, pays d'origine d'une part importante des mafias de la drogue, le Maroc est devenu, au fil du temps, une base de repli pour les trafiquants. En cause, « une partie de l'élite politique et administrative marocaine (qui) est impliquée dans le trafic de drogues ».

  • Maroc : un avocat fait plier des gendarmes et les fait condamner

    Le tribunal de première instance de Chefchaouen a donné raison à un avocat inscrit au barreau de Tétouan qui avait été interpellé par des gendarmes pour excès de vitesse.

  • Viol présumé d'une avocate française à Casablanca : nouvelles révélations

    Dans le cadre de l'enquête approfondie sur l'affaire de viol présumé d'une avocate française à Casablanca, le juge d'instruction a procédé, il y a une semaine, à des confrontations entre les accusés, Kamil Bennis, M'hammed Alj et Saad Slaoui, et entre ces derniers et les témoins.