Maroc : un baron de la drogue et 37 gendarmes devant la justice

24 mai 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

37 gendarmes marocains sont jugés pour leur implication dans un réseau de trafic de drogue à Béni Mellal. Le baron de la drogue, lui, est déjà derrière les barreaux.

Vendredi, la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter l’affaire des gendarmes impliqués dans le dossier du trafiquant de drogue au 20 juin prochain. Ce report se justifie par l’absence des accusés en liberté provisoire, laquelle a empêché la préparation du dossier.

À lire :Trafiquant vs gendarmes à Beni Mellal : incohérences et accusations

La Chambre des crimes financiers de la Cour d’appel de Casablanca avait auparavant infligé des peines de prison ferme d’une durée totale de 72 ans aux accusés (membres de la Gendarmerie royale, des informateurs ainsi que des intermédiaires) dans l’affaire du baron de la drogue de Béni Mellal. Le principal accusé, Mohamed. S., détenu à la prison locale d’Oukacha, qui inondait de drogue la région Khénifra-Béni Mellal, avait écopé d’une peine de six ans de prison ferme.

À lire :Maroc : 37 gendarmes face aux juges

Ammar. H., Hicham. K. et Abdelaziz. H. ont été condamnés chacun à cinq ans de prison ferme. Hicham. A. s’est vu infliger une peine de trois ans de prison ferme. La même chambre a distribué une peine de dix ans de prison ferme à cinq gendarmes, à parts égales. Elle a également condamné vingt autres gendarmes à vingt mois de prison ferme. Cinq autres gendarmes ont été poursuivis pour la durée déjà purgée depuis leur arrestation.

À lire :Maroc : des gendarmes devant la justice pour trafic de drogue

Les gendarmes avaient été arrêtés après que leur complicité avec un trafiquant de drogue actif à Béni Mellal a été établie. Il leur est reproché d’avoir fermé les yeux sur les activités illégales du criminel qui fait l’objet de dizaines de mandats d’arrêt nationaux. Celui-ci a été finalement interpellé sur instruction du procureur général du roi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Droits et Justice - Trafic - Drogues

Aller plus loin

Trafiquant vs gendarmes à Beni Mellal : incohérences et accusations

Lors d’une première audience à la Cour d’appel de Casablanca mardi, les avocats de plusieurs gendarmes accusés de corruption a relevé les contre-vérités du trafiquant de drogues...

Maroc : des gendarmes devant la justice pour trafic de drogue

Le tribunal de première instance de Casablanca a démarré mardi l’examen de l’affaire de trafic de drogue impliquant 37 gendarmes de Béni Mellal et d’autres régions voisines.

Maroc : piégés, deux gendarmes arrêtés pour corruption

Deux membres de la gendarmerie royale ont été interpellés vendredi en plein jour dans la province de Khémisset. Ils sont accusés d’avoir reçu un pot-de-vin. L’un d’eux, un...

Des gendarmes lourdement condamnés au Maroc

La Cour d’appel de Rabat a condamné lundi trois gendarmes dont un adjudant à neuf ans de prison ferme et une amende individuelle de 100 000 dirhams pour falsification de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.