Maroc : un baron de la drogue et 37 gendarmes devant la justice

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

37 gendarmes marocains sont jugés pour leur implication dans un réseau de trafic de drogue à Béni Mellal. Le baron de la drogue, lui, est déjà derrière les barreaux.

Vendredi, la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter l’affaire des gendarmes impliqués dans le dossier du trafiquant de drogue au 20 juin prochain. Ce report se justifie par l’absence des accusés en liberté provisoire, laquelle a empêché la préparation du dossier.

À lire :Trafiquant vs gendarmes à Beni Mellal : incohérences et accusations

La Chambre des crimes financiers de la Cour d’appel de Casablanca avait auparavant infligé des peines de prison ferme d’une durée totale de 72 ans aux accusés (membres de la Gendarmerie royale, des informateurs ainsi que des intermédiaires) dans l’affaire du baron de la drogue de Béni Mellal. Le principal accusé, Mohamed. S., détenu à la prison locale d’Oukacha, qui inondait de drogue la région Khénifra-Béni Mellal, avait écopé d’une peine de six ans de prison ferme.

À lire :Maroc : 37 gendarmes face aux juges

Ammar. H., Hicham. K. et Abdelaziz. H. ont été condamnés chacun à cinq ans de prison ferme. Hicham. A. s’est vu infliger une peine de trois ans de prison ferme. La même chambre a distribué une peine de dix ans de prison ferme à cinq gendarmes, à parts égales. Elle a également condamné vingt autres gendarmes à vingt mois de prison ferme. Cinq autres gendarmes ont été poursuivis pour la durée déjà purgée depuis leur arrestation.

À lire :Maroc : des gendarmes devant la justice pour trafic de drogue

Les gendarmes avaient été arrêtés après que leur complicité avec un trafiquant de drogue actif à Béni Mellal a été établie. Il leur est reproché d’avoir fermé les yeux sur les activités illégales du criminel qui fait l’objet de dizaines de mandats d’arrêt nationaux. Celui-ci a été finalement interpellé sur instruction du procureur général du roi.

  • Maroc : des gendarmes devant la justice pour trafic de drogue

    Le tribunal de première instance de Casablanca a démarré mardi l'examen de l'affaire de trafic de drogue impliquant 37 gendarmes de Béni Mellal et d'autres régions voisines.

  • Maroc : 37 gendarmes face aux juges

    Le procès des gendarmes accusés de corruption et de complicité avec un trafiquant de drogue à Béni Mellal se poursuit devant la Cour d'appel de Casablanca.

  • Maroc : la gifle à un reponsable coûte (très) cher à une MRE

    La Cour d'appel de Rabat a confirmé les peines prononcées en première instance à l'encontre de la MRE (Canada) qui a giflé un caïd à Témara, ainsi que son mari et l'ami de ce dernier.

  • Maroc : Un baron de la drogue menace

    Une missive envoyée depuis la prison par un baron de la drogue incarcéré dans le cadre du démantèlement d'un réseau de trafic de stupéfiants met en difficulté un notaire de Kénitra.

  • Maroc : le trafic d'huile d'olive mène en prison

    À Taroudant, les personnes impliquées dans le trafic d'huile d'olive ont écopé d'une peine de prison ferme et d'une forte amende.

  • Trafiquant vs gendarmes à Beni Mellal : incohérences et accusations

    Lors d'une première audience à la Cour d'appel de Casablanca mardi, les avocats de plusieurs gendarmes accusés de corruption a relevé les contre-vérités du trafiquant de drogues Mohamed S., qui affirme leur avoir versé des pots-de-vin pour faciliter ses activités illicites.

  • Drogue, plaques truquées, armes : coup d'arrêt à un réseau à Casablanca

    Les éléments de la Gendarmerie royale relevant de Had Soualem, dans la province de Berrechid, ont récemment réussi à démanteler une bande criminelle spécialisée dans le trafic et la vente de « L'boufa » qui utilisait des plaques minéralogiques étrangères, et à arrêter deux membres du réseau.

  • Maroc : un coup de fil qui coûte cher à un policier

    Alors que la loi interdit formellement à toute personne en garde à vue d'utiliser un quelconque moyen de communication ou tout autre voie à même d'entraver une procédure d'enquête en cours, un trafiquant de drogue en garde à vue a bénéficié de la faveur d'un officier de police qui lui a prêté son téléphone portable pour qu'il effectue un appel téléphonique. L'homme en uniforme est actuellement écroué à la prison d'El Arjat (Salé) pour des soupçons de corruption et de complicité.

  • Maroc : polémique après la peine jugée clémente d'un baron de la drogue

    La condamnation d'un célèbre baron de la drogue opérant dans le nord du Royaume à deux années de prison ferme pour violences sur agent public dans l'exercice de ses fonctions, après requalification des chefs d'inculpation, est loin de satisfaire le procureur général du roi près la cour d'appel de Tétouan. Celui-ci a interjeté un pourvoi en cassation.

  • Maroc : mort suspecte d'un baron de la drogue, sa famille réclame la vérité

    Transféré à la prison de Sidi Moussa pour y purger sa peine, un baron de drogue décède des suites d'un arrêt cardiaque. Sa famille émet des doutes sur la cause du décès et demande qu'une autopsie soit menée par trois médecins légistes indépendants. Une requête acceptée par le procureur général du roi près la Cour d'appel d'El Jadida.