
Trafiquant vs gendarmes à Beni Mellal : incohérences et accusations
Lors d’une première audience à la Cour d’appel de Casablanca mardi, les avocats de plusieurs gendarmes accusés de corruption a relevé les contre-vérités du trafiquant de drogues...
37 gendarmes marocains sont jugés pour leur implication dans un réseau de trafic de drogue à Béni Mellal. Le baron de la drogue, lui, est déjà derrière les barreaux.
Vendredi, la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter l’affaire des gendarmes impliqués dans le dossier du trafiquant de drogue au 20 juin prochain. Ce report se justifie par l’absence des accusés en liberté provisoire, laquelle a empêché la préparation du dossier.
À lire :Trafiquant vs gendarmes à Beni Mellal : incohérences et accusations
La Chambre des crimes financiers de la Cour d’appel de Casablanca avait auparavant infligé des peines de prison ferme d’une durée totale de 72 ans aux accusés (membres de la Gendarmerie royale, des informateurs ainsi que des intermédiaires) dans l’affaire du baron de la drogue de Béni Mellal. Le principal accusé, Mohamed. S., détenu à la prison locale d’Oukacha, qui inondait de drogue la région Khénifra-Béni Mellal, avait écopé d’une peine de six ans de prison ferme.
À lire :Maroc : 37 gendarmes face aux juges
Ammar. H., Hicham. K. et Abdelaziz. H. ont été condamnés chacun à cinq ans de prison ferme. Hicham. A. s’est vu infliger une peine de trois ans de prison ferme. La même chambre a distribué une peine de dix ans de prison ferme à cinq gendarmes, à parts égales. Elle a également condamné vingt autres gendarmes à vingt mois de prison ferme. Cinq autres gendarmes ont été poursuivis pour la durée déjà purgée depuis leur arrestation.
À lire :Maroc : des gendarmes devant la justice pour trafic de drogue
Les gendarmes avaient été arrêtés après que leur complicité avec un trafiquant de drogue actif à Béni Mellal a été établie. Il leur est reproché d’avoir fermé les yeux sur les activités illégales du criminel qui fait l’objet de dizaines de mandats d’arrêt nationaux. Celui-ci a été finalement interpellé sur instruction du procureur général du roi.
Aller plus loin
Lors d’une première audience à la Cour d’appel de Casablanca mardi, les avocats de plusieurs gendarmes accusés de corruption a relevé les contre-vérités du trafiquant de drogues...
Le tribunal de première instance de Casablanca a démarré mardi l’examen de l’affaire de trafic de drogue impliquant 37 gendarmes de Béni Mellal et d’autres régions voisines.
Deux membres de la gendarmerie royale ont été interpellés vendredi en plein jour dans la province de Khémisset. Ils sont accusés d’avoir reçu un pot-de-vin. L’un d’eux, un...
La Cour d’appel de Rabat a condamné lundi trois gendarmes dont un adjudant à neuf ans de prison ferme et une amende individuelle de 100 000 dirhams pour falsification de...
Ces articles devraient vous intéresser :