Maroc : un coup de fil qui coûte cher à un policier

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que la loi interdit formellement à toute personne en garde à vue d’utiliser un quelconque moyen de communication ou tout autre voie à même d’entraver une procédure d’enquête en cours, un trafiquant de drogue en garde à vue a bénéficié de la faveur d’un officier de police qui lui a prêté son téléphone portable pour qu’il effectue un appel téléphonique. L’homme en uniforme est actuellement écroué à la prison d’El Arjat (Salé) pour des soupçons de corruption et de complicité.

À Salé, un baron de la drogue a “emprunté” le téléphone portable de l’officier en charge de la surveillance des salles de garde à vue à la Sûreté régionale de Hay Essalam pour s’entretenir librement avec sa famille, notamment sa sœur, pendant sa détention. Cette entorse flagrante aux règles de la garde à vue a conduit à la mise en place d’une commission d’enquête relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Arrivée au siège de la Sûreté régionale à Salé, celle-ci interroge les éléments de la police chargés de la sécurisation, au moment des faits et les personnes placées en garde à vue, et examine les enregistrements des caméras de surveillance pour identifier avec exactitude la personne qui a permis au baron de la drogue de téléphoner de nuit à sa famille, rapporte Assabah.

À lire :Maroc : le policier était trafiquant de cocaïne

Déférant aux instructions du procureur du roi, la Brigade nationale de la police judiciaire a interrogé tous les éléments de la police qui étaient de service cette soirée-là dans les locaux de la Sûreté régionale de Hay Essalam. C’est ainsi qu’il a été découvert que c’est le téléphone portable de l’officier en charge de la surveillance des salles de garde à vue que le baron de la drogue a utilisé pour passer un coup de téléphone. Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Salé décide alors de poursuivre le fonctionnaire de police en état d’arrestation et de le déférer devant un juge d’instruction. Il sera alors placé en détention provisoire à la prison d’El Arjat.

À lire :Maroc : un baron de la drogue et 37 gendarmes devant la justice

Le trafiquant de drogue en garde à vue est un trentenaire qui a été récemment arrêté avec un autre complice. Ces deux individus appartiendraient à un réseau de trafic de drogue. Grâce aux informations reçues par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les éléments de la Brigade antigangs de la Sûreté régionale de Salé avaient réussi à les arrêter. Lors de cette opération, ils ont saisi des milliers de comprimés psychotropes dans un camion ainsi qu’une importante somme d’argent en liquide.

  • Corruption Maroc : un policier arrêté en flagrant délit

    Un officier de police principal a été arrêté à Meknès ce lundi 8 septembre, soupçonné d'avoir sollicité de l'argent dans l'exercice de ses fonctions. Selon la police judiciaire, il a été interpellé en flagrant délit alors qu'il tentait de recevoir un pot-de-vin.

  • Maroc : un faux colonel fait de nombreuses victimes

    Se basant sur des informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les services de sûreté régionale de Salé et de la ville ont réussi à arrêter à Ouarzazate un individu qui se faisait passer pour un colonel ou un commissaire principal de police pour escroquer de nombreuses personnes dans le sud-est du royaume et à Rabat et Salé.

  • Drogue, plaques truquées, armes : coup d'arrêt à un réseau à Casablanca

    Les éléments de la Gendarmerie royale relevant de Had Soualem, dans la province de Berrechid, ont récemment réussi à démanteler une bande criminelle spécialisée dans le trafic et la vente de « L'boufa » qui utilisait des plaques minéralogiques étrangères, et à arrêter deux membres du réseau.

  • Ingénieur ou escroc ? 220 000 € envolés dans un centre d'appel

    Un ingénieur d'État travaillant dans un centre d'appel de la zone Technopolis à Salé a été placé en détention préventive. Il est accusé d'avoir volé la somme de 220 000 euros.

  • Un Français en prison à Marrakech pour fausse accusation de vol

    Un ressortissant français se trouve derrière les barreaux à Marrakech après avoir porté de fausses accusations contre les agents de sécurité de l'aéroport international Marrakech-Ménara. L'homme a tenté de faire croire au vol de son téléphone portable durant les contrôles de sécurité.

  • Maroc : Un baron de la drogue menace

    Une missive envoyée depuis la prison par un baron de la drogue incarcéré dans le cadre du démantèlement d'un réseau de trafic de stupéfiants met en difficulté un notaire de Kénitra.

  • Maroc : Fin de cavale pour un dangereux baron de la drogue

    Une opération coup de poing de la police de Tétouan ayant mobilisé 25 agents, a permis d'arrêter un baron de la drogue nommé Nabil D. dans la province de Ouezzane.

  • Maroc : un banquier en prison pour avoir détourné l'argent des clients

    Un employé d'une banque située sur l'avenue Mohammed V à Rabat est poursuivi devant la Cour d'appel de la ville pour détournement d'un montant estimé à 1,6 million de dirhams.

  • Maroc : la police arrête un gros poisson

    Les éléments du centre judiciaire de la Gendarmerie royale de Bouskoura ont réussi à arrêter l'un des barons de la drogue les plus recherchés du royaume, mettant fin à sa longue cavale.

  • Maroc : un baron de la drogue et 37 gendarmes devant la justice

    37 gendarmes marocains sont jugés pour leur implication dans un réseau de trafic de drogue à Béni Mellal. Le baron de la drogue, lui, est déjà derrière les barreaux.