Maroc : un coup de fil qui coûte cher à un policier
Alors que la loi interdit formellement à toute personne en garde à vue d’utiliser un quelconque moyen de communication ou tout autre voie à même d’entraver une procédure d’enquête en cours, un trafiquant de drogue en garde à vue a bénéficié de la faveur d’un officier de police qui lui a prêté son téléphone portable pour qu’il effectue un appel téléphonique. L’homme en uniforme est actuellement écroué à la prison d’El Arjat (Salé) pour des soupçons de corruption et de complicité.
À Salé, un baron de la drogue a “emprunté” le téléphone portable de l’officier en charge de la surveillance des salles de garde à vue à la Sûreté régionale de Hay Essalam pour s’entretenir librement avec sa famille, notamment sa sœur, pendant sa détention. Cette entorse flagrante aux règles de la garde à vue a conduit à la mise en place d’une commission d’enquête relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Arrivée au siège de la Sûreté régionale à Salé, celle-ci interroge les éléments de la police chargés de la sécurisation, au moment des faits et les personnes placées en garde à vue, et examine les enregistrements des caméras de surveillance pour identifier avec exactitude la personne qui a permis au baron de la drogue de téléphoner de nuit à sa famille, rapporte Assabah.
À lire :Maroc : le policier était trafiquant de cocaïne
Déférant aux instructions du procureur du roi, la Brigade nationale de la police judiciaire a interrogé tous les éléments de la police qui étaient de service cette soirée-là dans les locaux de la Sûreté régionale de Hay Essalam. C’est ainsi qu’il a été découvert que c’est le téléphone portable de l’officier en charge de la surveillance des salles de garde à vue que le baron de la drogue a utilisé pour passer un coup de téléphone. Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Salé décide alors de poursuivre le fonctionnaire de police en état d’arrestation et de le déférer devant un juge d’instruction. Il sera alors placé en détention provisoire à la prison d’El Arjat.
À lire :Maroc : un baron de la drogue et 37 gendarmes devant la justice
Le trafiquant de drogue en garde à vue est un trentenaire qui a été récemment arrêté avec un autre complice. Ces deux individus appartiendraient à un réseau de trafic de drogue. Grâce aux informations reçues par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les éléments de la Brigade antigangs de la Sûreté régionale de Salé avaient réussi à les arrêter. Lors de cette opération, ils ont saisi des milliers de comprimés psychotropes dans un camion ainsi qu’une importante somme d’argent en liquide.