Maroc : 37 gendarmes face aux juges

1er mars 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le procès des gendarmes accusés de corruption et de complicité avec un trafiquant de drogue à Béni Mellal se poursuit devant la Cour d’appel de Casablanca.

L’audience de mardi a été marquée par le relèvement par un avocat, représentant de l’accusé Rachid S., ancien gendarme à Beni Mellal, des contre-vérités du trafiquant de drogue, qui a affirmé avoir versé des pots-de-vin aux gendarmes pour faciliter ses activités illicites. Il a confondu Mohamed S., en présentant des preuves substantielles montrant que son client n’était plus en fonction au moment où les soupçons étaient portés contre lui. Il a également exposé les contradictions entre les déclarations du trafiquant et les documents présentés devant le tribunal.

À lire : Trafiquant vs gendarmes à Beni Mellal : incohérences et accusations

« Mohamed S. aurait déclaré avoir remis une somme d’argent à Rachid S. à une date où ce dernier était en congé à Essaouira alors que le gendarme aurait quitté son poste en janvier de l’année précédente », rapporte Hespress. Selon l’avocat, le trafiquant avait évoqué des transactions vagues sur une période de 15 jours. Il s’est en outre étonné de l’absence d’une confrontation entre le trafiquant de drogue et son client gendarme, déplorant que le juge d’instruction ne l’ait pas ordonnée alors qu’aucune contrainte ne l’en empêchait. Il ne s’est pas empêché de critiquer l’utilisation de témoignages « isolés » mentionnant le nom du gendarme.

À lire : Maroc : des gendarmes devant la justice pour trafic de drogue

Des informations indiquant une complicité présumée avec le trafic de drogue dans la région ont conduit à l’arrestation de 37 gendarmes de Béni Mellal et d’autres régions voisines. Le trafiquant de drogue faisait l’objet de dizaines de mandats d’arrêt nationaux. Il a été finalement arrêté sur instruction du procureur général du roi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Drogues - Procès - Beni Mellal - Trafic

Aller plus loin

Maroc : piégés, deux gendarmes arrêtés pour corruption

Deux membres de la gendarmerie royale ont été interpellés vendredi en plein jour dans la province de Khémisset. Ils sont accusés d’avoir reçu un pot-de-vin. L’un d’eux, un...

Maroc : un avocat fait plier des gendarmes et les fait condamner

Le tribunal de première instance de Chefchaouen a donné raison à un avocat inscrit au barreau de Tétouan qui avait été interpellé par des gendarmes pour excès de vitesse.

Des gendarmes lourdement condamnés au Maroc

La Cour d’appel de Rabat a condamné lundi trois gendarmes dont un adjudant à neuf ans de prison ferme et une amende individuelle de 100 000 dirhams pour falsification de...

Chantage et escroquerie : deux gendarmes marocains mis en cause par des MRE

Deux Espagnoles d’origine marocaine affirment avoir été victimes de chantage et d’escroquerie de la part de deux gendarmes marocains, alors qu’elles rentraient à Melilla après...

Ces articles devraient vous intéresser :

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.