
Maroc : un touriste britannique arrêté après avoir filmé des gendarmes
Un touriste britannique a été interpellé après avoir filmé des éléments des gendamres maroains en plein exercice de leurs fonctions.
Deux Espagnoles d’origine marocaine affirment avoir été victimes de chantage et d’escroquerie de la part de deux gendarmes marocains, alors qu’elles rentraient à Melilla après des vacances à Ifrane.
Les faits se sont produits vendredi, rapporte l’Association des droits de l’homme de Nador qui précise que les Espagnoles, résidentes de Melilla, ont été arrêtées par des gendarmes marocains alors qu’elles se rendaient dans la ville autonome après avoir passé des vacances à Ifrane. Les agents leur ont demandé leurs pièces d’identité ainsi que les papiers du véhicule.
À lire : Maroc : piégés, deux gendarmes arrêtés pour corruption
Alors que tous leurs documents sont en règle, l’un des agents a fait savoir à la conductrice que son permis de conduire espagnol n’était pas valable au Maroc et qu’il devrait procéder à la saisie du véhicule. Les femmes ont tenté de raisonner les gendarmes marocains. C’est alors qu’ils ont réclamé la somme de 200 dirhams (environ 20 euros) avant de les laisser partir. Face à la pression, la conductrice a été contrainte de payer pour pouvoir continuer sa route.
À lire : Maroc : piégés, deux gendarmes arrêtés pour corruption
Cet incident a suscité l’indignation de la communauté marocaine vivant en Espagne. Les deux Espagnoles d’origine marocaine ont dénoncé cet abus d’autorité et ce cas de corruption, soulignant que ces pratiques portent atteinte à l’image de la Gendarmerie royale et du Maroc. Elles appellent à l’ouverture d’une enquête pour sanctionner les agents. Pour le moment, la Gendarmerie royale ne s’est pas prononcée à ce sujet.
Aller plus loin
Un touriste britannique a été interpellé après avoir filmé des éléments des gendamres maroains en plein exercice de leurs fonctions.
Deux membres de la gendarmerie royale ont été interpellés vendredi en plein jour dans la province de Khémisset. Ils sont accusés d’avoir reçu un pot-de-vin. L’un d’eux, un...
Deux gendarmes de la ville d’Agdz, dans la région de Zagora, ont été arrêtés et interrogés pour suspicion de corruption, suite à une plainte déposée par un citoyen.
La police judiciaire d’Al Aroui a arrêté un Brésilien d’origine palestinienne, âgé de 56 ans, qui faisait chanter des jeunes filles marocaines dont il détenait des vidéos et...
Ces articles devraient vous intéresser :