Maroc : après le cannabis, la cocaïne ?

25 mars 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

De premier pays producteur et exportateur de cannabis au monde devant l’Afghanistan à pays de transit de la cocaïne, pays d’origine d’une part importante des mafias de la drogue, le Maroc est devenu, au fil du temps, une base de repli pour les trafiquants. En cause, « une partie de l’élite politique et administrative marocaine (qui) est impliquée dans le trafic de drogues ».

« Si le cannabis marocain arrive si aisément en France, c’est dans une vaste mesure parce que Paris et Rabat ont des intérêts géopolitiques communs, dont la préservation se fait au détriment de la lutte contre le trafic », analyse Fabrice Rizzoli, politologue et spécialiste de la grande criminalité, dans son article « La France au cœur des trafics de drogue : un regard géopolitique ». Il pointe du doigt l’élite politique et administrative marocaine : « […] D’une part, une partie de l’élite politique et administrative marocaine est impliquée dans le trafic de drogue à travers des schémas de corruption ; mais, d’autre part, le Maroc est un allié important de la France dans la lutte contre le djihadisme en Afrique du Nord et dans la lutte contre l’immigration clandestine. C’est pourquoi […] le trafic de cannabis perdure ».

En décembre 2023, le Malien El Hadj Ahmed Ben Ibrahim, célèbre trafiquant de drogues, connu sous le nom « d’Escobar du désert », a fait tomber Saïd Naciri, président du club de Wydad, ainsi qu’Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental. Ces deux personnalités marocaines sont poursuivies pour leur implication dans l’exportation de cannabis. D’origine marocaine par sa mère, le Malien, lui, est connu pour avoir fait venir de la cocaïne en Afrique de l’Ouest. Il est incarcéré à la prison locale d’Ain Sebaâ.

À lire : « L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Selon Florian Manet, ancien directeur de la section de recherches de la gendarmerie maritime française, les trafics de cannabis et de cocaïne au Maroc perdurent également sous l’effet de leur « maritimisation ». La drogue est dissimulée dans les containers. « Quand vous avez un porte-conteneurs de 20 000 EVP (unités de 6 mètres de long, Ndlr), comment parvenir à contrôler en peu de temps, une telle masse ? Si un magistrat décide de maintenir au port l’un de ces navires, le temps d’une inspection, qui paiera les compensations financières colossales ? », interroge le spécialiste de la grande criminalité, Rizzoli.

Les « marchandises » passent par le port de Tanger Med, situé dans le détroit de Gibraltar, et connu pour accueillir des flux de marchandises en provenance de toutes les régions du monde qui éclatent en flux secondaires difficilement traçables. Plus de 10 millions de conteneurs EVP sont passés par Tanger Med en 2024 (18,8 % de plus qu’en 2023), ce qui fait de lui le premier de Méditerranée, devant Algésiras (Espagne). Malheureusement, les trafics de drogue et de cocaïne ne sont pas près de s’arrêter. « L’intention de construire un nouveau port, dans l’esprit de Tanger Med, sur la côte Atlantique à Dakhla pourrait démultiplier le problème et accroître encore la place du Maroc dans le trafic de drogue mondial », constate Manet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trafic - Cannabis - Cocaïne - Drogues - Afghanistan - Exportations

Aller plus loin

Un camion marocain intercepté avec neuf tonnes de cannabis près de Lyon

Suite à des appels anonymes, les gendarmes de la section de recherches (SR) de Lyon sont tombés sur un camion immatriculé au Maroc transportant une importante quantité de cannabis.

Maroc : des gendarmes devant la justice pour trafic de drogue

Le tribunal de première instance de Casablanca a démarré mardi l’examen de l’affaire de trafic de drogue impliquant 37 gendarmes de Béni Mellal et d’autres régions voisines.

Un ancien parlementaire marocain jugé pour trafic de drogue aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, Said Chaou est le principal suspect dans une vaste affaire de trafic de stupéfiants. La police le soupçonne d’avoir dirigé un réseau criminel ayant acheminé du...

Cannabis et cocaïne : un trafic depuis le Maroc jugé à Châteauroux

Plusieurs individus accusés dans une affaire de trafic de drogues qui serait dirigé du Maroc ont été condamnés jusqu’à deux ans de prison en France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.