
Le Maroc surclasse l’Algérie : bientôt 32 F-35 dans son arsenal
Le Maroc pourrait bientôt réceptionner ses chasseurs F-35 et devenir la première nation arabe et africaine à acquérir ces avions furtifs américains.
L’Algérie s’apprêterait à réceptionner un premier bombardier tactique Su-34 Fullback, commandé auprès de la Russie il y a environ dix ans.
L’intention de l’Algérie de commander quatorze nouveaux bombardiers tactiques Su-34 Fullback auprès de la Russie pour moderniser une partie de ses avions d’attaque Su-24 « Fencer », avait été révélée en 2016 par Sergueï Smirnov, le directeur général de l’usine de l’association de production aéronautique de Novossibirsk (NAPO), filiale du constructeur Sukhoï. Les autorités algériennes n’ont jamais confirmé l’information.
À lire : L’Algérie achète des chasseurs russes SU-35, le Maroc en ligne de mire ?
Près de dix ans plus tard, la Russie serait sur le point de livrer ces appareils à l’Algérie, fait savoir Opex360. Des photos prises à l’aéroport de Joukovski, dans les environs de Moscou, montrent un appareil de ce type avec un camouflage différent de celui des forces aérospatiales russes, ce qui laisse supposer que ce Su-34 serait destiné à l’Algérie, seul pays qui aurait manifesté un intérêt pour ce bombardier.
À lire : L’Algérie renforce-t-elle son armement de livraison d’armes russes à cause du Maroc ?
Conçu au début des années 90, le Su-34 Fullback a été développé à partir du Su-27IB. Ce biréacteur surnommé le « char volant » a un rayon d’action de 4 000 km, un poids de 45,1 tonnes (charges utiles comprises) et un blindage de 17 mm. Il peut transporter plus de 8 tonnes de munitions (bombes, missiles air-sol et air-air). Le Su-34 est également doté d’un radar de suivi de terrain, d’un système de guidage et de désignation laser et de contre-mesures électroniques.
À lire : Avions de chasse : la guerre froide entre Alger et Rabat s’intensifie
Selon des sources persistantes, l’Algérie prévoirait aussi d’acquérir un lot de quatorze chasseurs-bombardiers de 5ᵉ génération Su-57E Felon. Le gouvernement algérien n’a jusque-là pas confirmé l’achat de ce modèle. Mais la télévision nationale algérienne aurait évoqué une commande de six appareils, dont deux devraient être livrés en 2025, ajoutant qu’une commande de huit autres pourrait suivre.
Aller plus loin
Le Maroc pourrait bientôt réceptionner ses chasseurs F-35 et devenir la première nation arabe et africaine à acquérir ces avions furtifs américains.
Depuis la signature d’un accord militaire entre le Maroc et Israël, l’Algérie, qui se dit menacée, augmente son budget militaire, en vue d’acquérir de nouvelles armes. Elle...
Dans sa rivalité avec le Maroc, l’Algérie intensifie sa course à l’armement, et se tourne une fois de plus vers la Russie. Le royaume se lance dans la même dynamique.
L’Algérie aurait réceptionné des chasseurs russes SU-35 avancés, initialement destinés à l’Égypte, renforçant ses forces aériennes dans un contexte marqué par une course...
Ces articles devraient vous intéresser :