Le Maroc surclasse l’Algérie : bientôt 32 F-35 dans son arsenal

12 juin 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc pourrait bientôt réceptionner ses chasseurs F-35 et devenir la première nation arabe et africaine à acquérir ces avions furtifs américains.

Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche pourrait accélérer le processus d’acquisition par le Maroc des 32 avions F-35 auprès de Lockheed Martin pour un montant d’environ 17 milliards de dollars, resté en suspens depuis son premier mandat, indiquent des sources de l’IDEX, précisant que ce contrat, étalé sur 45 ans, inclut également les coûts de maintenance.

Avec ces chasseurs de cinquième génération, capables de détecter des cibles terrestres et aériennes à l’aide d’une technologie laser de haute précision, l’armée de l’air marocaine surclasserait ses rivaux dans la région, l’Algérie en l’occurrence. Le Maroc avait commandé en août 2020 24 F-16C/D Block 72 de Lockheed Martin (20 F-16C et 4 F-16D), équipés de moteurs Pratt & Whitney F100-229. Les Forces Royal Air devraient réceptionner ces avions cette année.

À lire : Avions F-35 : l’armée marocaine surclasse ses rivaux africains

Des F-16 marocains sont également en cours de modernisation vers la version plus avancée F-16V, équipée du radar à antenne active à balayage électronique (AESA) Northrop Grumman APG-83, du pod de désignation Lockheed Martin AN/AAQ-33 Sniper, des systèmes de gestion de guerre électronique Terma AN/ALQ-213, et du système de guerre électronique défensive avancé intégré L3Harris AN/ALQ-211 (AIDEWS). Le Maroc a aussi acheté deux nouveaux avions ISR Gulfstream 550, avec des systèmes L3 et Elta israéliens intégrés.

Cette montée en puissance de l’armée de l’air marocaine ne manque pas d’inquiéter l’Algérie qui a commandé de son côté un chasseur russe de cinquième génération Sukhoi Su-57, qui ne fait pas le poids face aux F-35 marocains dont la livraison est attendue pour 2035.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - États-Unis - Forces Royales Air - Algérie

Aller plus loin

Maroc : pourquoi les F-35 changent la donne dans la région

Le Maroc pourra réceptionner dans les prochains mois les 32 chasseurs F-35 qu’il a commandés auprès de la société américaine Lockheed Martin.

Des bombardiers tactiques pour l’armée algérienne

L’Algérie s’apprêterait à réceptionner un premier bombardier tactique Su-34 Fullback, commandé auprès de la Russie il y a environ dix ans.

Tensions avec le Maroc : l’Algérie accélère son réarmement

L’Algérie prévoit d’augmenter son budget militaire et de renforcer son armée, dans un contexte de tensions exacerbées avec le Maroc et « international et régional marqué par...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.