Le Maroc surclasse l’Algérie : bientôt 32 F-35 dans son arsenal

12 juin 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc pourrait bientôt réceptionner ses chasseurs F-35 et devenir la première nation arabe et africaine à acquérir ces avions furtifs américains.

Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche pourrait accélérer le processus d’acquisition par le Maroc des 32 avions F-35 auprès de Lockheed Martin pour un montant d’environ 17 milliards de dollars, resté en suspens depuis son premier mandat, indiquent des sources de l’IDEX, précisant que ce contrat, étalé sur 45 ans, inclut également les coûts de maintenance.

Avec ces chasseurs de cinquième génération, capables de détecter des cibles terrestres et aériennes à l’aide d’une technologie laser de haute précision, l’armée de l’air marocaine surclasserait ses rivaux dans la région, l’Algérie en l’occurrence. Le Maroc avait commandé en août 2020 24 F-16C/D Block 72 de Lockheed Martin (20 F-16C et 4 F-16D), équipés de moteurs Pratt & Whitney F100-229. Les Forces Royal Air devraient réceptionner ces avions cette année.

À lire : Avions F-35 : l’armée marocaine surclasse ses rivaux africains

Des F-16 marocains sont également en cours de modernisation vers la version plus avancée F-16V, équipée du radar à antenne active à balayage électronique (AESA) Northrop Grumman APG-83, du pod de désignation Lockheed Martin AN/AAQ-33 Sniper, des systèmes de gestion de guerre électronique Terma AN/ALQ-213, et du système de guerre électronique défensive avancé intégré L3Harris AN/ALQ-211 (AIDEWS). Le Maroc a aussi acheté deux nouveaux avions ISR Gulfstream 550, avec des systèmes L3 et Elta israéliens intégrés.

Cette montée en puissance de l’armée de l’air marocaine ne manque pas d’inquiéter l’Algérie qui a commandé de son côté un chasseur russe de cinquième génération Sukhoi Su-57, qui ne fait pas le poids face aux F-35 marocains dont la livraison est attendue pour 2035.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - États-Unis - Forces Royales Air - Algérie

Aller plus loin

Maroc : comment les F-35 pourraient rebattre les cartes dans la région

Le Maroc manifeste un vif intérêt pour l’avion de combat furtif F-35. Lors du salon international de la défense IDEX 2025, organisé à Abou Dhabi, le ministre délégué chargé de...

Le Maroc monte en puissance face à la menace algérienne

Avions F-35, F-16, chars Abrams, système Patriot : le Maroc revoit à la hausse sa stratégie militaire, misant sur des alliances américaines et israéliennes pour renforcer sa...

Avions F-35 : l’armée marocaine surclasse ses rivaux africains

L’armée marocaine pourrait recevoir cette année un premier lot des 32 chasseurs F-35 commandés auprès des États-Unis pour un montant de 17 milliards de dollars.

Maroc : pourquoi les F-35 changent la donne dans la région

Le Maroc pourra réceptionner dans les prochains mois les 32 chasseurs F-35 qu’il a commandés auprès de la société américaine Lockheed Martin.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.