Avions F-35 : l’armée marocaine surclasse ses rivaux africains

10 mars 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’armée marocaine pourrait recevoir cette année un premier lot des 32 chasseurs F-35 commandés auprès des États-Unis pour un montant de 17 milliards de dollars.

« Le Congrès, contrôlé par les Républicains, s’apprête à approuver, dans les prochaines semaines, un plan de vente au Maroc d’un escadron de ces avions de guerre, considérés comme les plus puissants et les plus modernes au monde ».

L’achat de ces avions de combat américains sera « une grande valeur ajoutée pour l’armée marocaine, suite aux instructions royales visant à moderniser l’armée et ses équipements, dans le cadre de l’activation du rôle du Royaume du Maroc dans l’instauration de la paix et de la stabilité dans la région, qui fait partie de l’accord de paix tripartite d’Abraham qui a réuni le Maroc, les États-Unis et Israël », précise-t-on.

À lire : Maroc : comment les F-35 pourraient rebattre les cartes dans la région

Le F-35 est un avion furtif capable de détecter des cibles terrestres et aériennes à l’aide d’une technologie laser de haute précision. Il peut décoller et atterrir verticalement et est équipé d’un système de communication de dernière génération.

Le Maroc sera le seul pays d’Afrique et du monde arabe à acquérir ces avions de pointe. Le coût de la commande est estimé à 17 milliards de dollars et comprend l’achat et la maintenance d’une flotte de 32 chasseurs F-35 pendant 45 ans. Avec cette acquisition, l’armée marocaine deviendra la plus puissante du continent, devant celle d’Égypte avec ses F-16 et l’Algérienne avec ses avions russes Sukhoi, connus pour leur faible manœuvrabilité et leurs crashs fréquents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

Le Maroc monte en puissance face à la menace algérienne

Avions F-35, F-16, chars Abrams, système Patriot : le Maroc revoit à la hausse sa stratégie militaire, misant sur des alliances américaines et israéliennes pour renforcer sa...

Le Maroc surclasse l’Algérie : bientôt 32 F-35 dans son arsenal

Le Maroc pourrait bientôt réceptionner ses chasseurs F-35 et devenir la première nation arabe et africaine à acquérir ces avions furtifs américains.

De nouveaux avions pour les Forces Royal Air

En attendant les F-35 américains, les Forces Royal air devraient recevoir prochainement une flotte de 30 chasseurs-bombardiers français Mirage 2000-9 de la part des Émirats...

Le Maroc sur le point d’acheter les avions de combat les plus chers du monde

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée et serait sur le point de finaliser l’achat de 32 chasseurs furtifs F-35 Lightning II auprès de Lockheed Martin. Avec cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.