De nouveaux avions pour les Forces Royal Air

17 janvier 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En attendant les F-35 américains, les Forces Royal air devraient recevoir prochainement une flotte de 30 chasseurs-bombardiers français Mirage 2000-9 de la part des Émirats arabes unis, pays avec lequel Rabat entretient d’excellentes relations.

Selon El Confidencial, la livraison est prévue pour 2027, année au cours de laquelle l’air marocaine devrait également réceptionner 25 avions américains F-16 Block 70/72Viper, commandés en 2019 pour 3,59 milliards d’euros. Au total, les Forces Royal air disposeront de 55 nouveaux avions et verront leur capacité augmenter de 62 %. « Les nouveaux appareils viendront s’ajouter aux 40 Mirage F1, 26 F-5 et 24 F-16 qu’elles exploitent déjà. Cette puissance de combat aérien lui permettra de mieux rivaliser avec son grand adversaire, l’Algérie », renseigne le média espagnol.

À lire : Mirage 2000-9 des Émirats : pourquoi le Maroc devra attendre jusqu’en 2027

Abu Dhabi devrait obtenir l’approbation du gouvernement français avant d’envoyer les Mirage 2000-9 au Maroc, une procédure en cours depuis fin 2021. A l’époque, les relations entre Paris et Rabat étaient tendues en raison, entre autres, du supposé espionnage des téléphones portables du président Emmanuel Macron et de ses ministres à l’aide du logiciel Pegasus. Les relations entre les deux pays se sont normalisées après la visite d’État effectuée par le président français à Rabat fin octobre dernier, ce qui a sans doute amené la France à approuver ce transfert.

À lire : Le Maroc va recevoir 30 avions Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis

De son côté, l’Algérie souhaite acquérir auprès de la Russie, son partenaire privilégié, le Sukhoi Su-57, un chasseur furtif de cinquième génération. L’armée algérienne dispose déjà de 70 Sukhoi Su-30MKA, 36 Sukhoi Su-24 et 25 MiG-29S. La course aux armements entre le Maroc et l’Algérie s’intensifie. Les deux pays voisins n’ont cessé d’augmenter leurs budgets de défense au cours de la dernière décennie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emirats Arabes Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

Ce que l’on sait du crash d’un avion Alpha Jet au Maroc

Un Alpha Jet d’entraînement des Forces royales aériennes marocaines s’est écrasé ce lundi près de l’aéroport de Fès-Saïss, entraînant la mort de ses deux pilotes. L’accident est...

Mirage 2000-9 émiratis : Le Maroc attendra

Les informations selon lesquelles la France a accepté le transfert de 30 Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis au Maroc sont fausses.

Défense : la montée en puissance silencieuse du Maroc

Le Maroc s’impose progressivement, mais sûrement dans le ciel africain. En témoigne le nombre d’aéronefs militaires dont il dispose.

L’armée marocaine teste un nouvel avion

En vue de son acquisition par le Maroc, un avion de type Embraer KC-390 Millennium, immatriculé PT-ZNG, a effectué il y a une semaine un vol d’essai dans le royaume, sous la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.