De nouveaux avions pour les Forces Royal Air

17 janvier 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En attendant les F-35 américains, les Forces Royal air devraient recevoir prochainement une flotte de 30 chasseurs-bombardiers français Mirage 2000-9 de la part des Émirats arabes unis, pays avec lequel Rabat entretient d’excellentes relations.

Selon El Confidencial, la livraison est prévue pour 2027, année au cours de laquelle l’air marocaine devrait également réceptionner 25 avions américains F-16 Block 70/72Viper, commandés en 2019 pour 3,59 milliards d’euros. Au total, les Forces Royal air disposeront de 55 nouveaux avions et verront leur capacité augmenter de 62 %. « Les nouveaux appareils viendront s’ajouter aux 40 Mirage F1, 26 F-5 et 24 F-16 qu’elles exploitent déjà. Cette puissance de combat aérien lui permettra de mieux rivaliser avec son grand adversaire, l’Algérie », renseigne le média espagnol.

À lire : Mirage 2000-9 des Émirats : pourquoi le Maroc devra attendre jusqu’en 2027

Abu Dhabi devrait obtenir l’approbation du gouvernement français avant d’envoyer les Mirage 2000-9 au Maroc, une procédure en cours depuis fin 2021. A l’époque, les relations entre Paris et Rabat étaient tendues en raison, entre autres, du supposé espionnage des téléphones portables du président Emmanuel Macron et de ses ministres à l’aide du logiciel Pegasus. Les relations entre les deux pays se sont normalisées après la visite d’État effectuée par le président français à Rabat fin octobre dernier, ce qui a sans doute amené la France à approuver ce transfert.

À lire : Le Maroc va recevoir 30 avions Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis

De son côté, l’Algérie souhaite acquérir auprès de la Russie, son partenaire privilégié, le Sukhoi Su-57, un chasseur furtif de cinquième génération. L’armée algérienne dispose déjà de 70 Sukhoi Su-30MKA, 36 Sukhoi Su-24 et 25 MiG-29S. La course aux armements entre le Maroc et l’Algérie s’intensifie. Les deux pays voisins n’ont cessé d’augmenter leurs budgets de défense au cours de la dernière décennie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emirats Arabes Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

Avions F-35 : l’armée marocaine surclasse ses rivaux africains

L’armée marocaine pourrait recevoir cette année un premier lot des 32 chasseurs F-35 commandés auprès des États-Unis pour un montant de 17 milliards de dollars.

L’armée marocaine teste un nouvel avion

En vue de son acquisition par le Maroc, un avion de type Embraer KC-390 Millennium, immatriculé PT-ZNG, a effectué il y a une semaine un vol d’essai dans le royaume, sous la...

Mirage 2000-9 des Émirats : pourquoi le Maroc devra attendre jusqu’en 2027

Le transfert par les Émirats arabes unis de la moitié de leur flotte de 2000-9E au Maroc est conditionnée par la réception par Abu Dhabi des avions français Dassault Rafale F4...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.