Le Maroc va recevoir 30 avions Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis

15 avril 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc se prépare à réceptionner un lot de 30 avions de combat Mirage 2000-9 d’Abu Dhabi. Fabriqué par le constructeur français Dassault, cet avion est un chasseur polyvalent de quatrième génération.

Le Dassault Mirage 2000 été conçu à la fin des années 1970 comme chasseur léger basé sur le Mirage III. Plusieurs versions ont été développées après sa mise en service en 1984, notamment le Mirage 2000N et 2000D (nucléaire et conventionnelle), le Mirage 2000-5, et le Mirage 2000-9 vendu à Abu Dhabi et qui sera bientôt livré à l’armée de l’air marocaine.

Le Mirage 2000 est un avion de combat polyvalent monomoteur moderne pouvant être utilisé pour des missions de combat comme un bombardier et se défendre comme un avion de combat contre d’autres avions de combat à grande vitesse, à haute altitude et avec une meilleure maniabilité. Les Émirats arabes unis ont été les premiers à acheter la version 2000-9, commandant un lot de 32 unités, dont 20 Mirage 2000-9 monoplaces et 12 Mirage 2000-9D biplaces, fait savoir La Razón.

À lire : Les Émirats arabes unis offrent des avions Mirage 2000-9 au Maroc

Abu Dhabi a réceptionné ses premiers Mirage 2000-9 au printemps 2003. Cette version est équipée d’un conteneur de désignation laser Shehab (une variante du Damocles) et d’un conteneur de navigation Nahar pour compléter les modes air-sol du radar RDY-2, essentiels pour mener des missions d’attaque au sol. Elle est également équipée d’un système de contre-mesures classifiées appelé « IMEWS », comparable à l’ICMS.

Les Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis que s’apprêtent à réceptionner le Maroc, ont participé à divers conflits, en Libye, dans la guerre contre l’État islamique et au Yémen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emirats Arabes Unis - Défense - Armement - Forces Royales Air

Aller plus loin

Exercices militaires : Des F-18 espagnols se mesurent à des Mirages F-1 et des F-5 marocains

Lundi dernier à Meknès, cinq F-18 espagnol ont été pour la première fois déployés au Maroc à l’occasion d’un exercice conjoint entre les Forces Royales Air marocaines et l’Armée...

Le Maroc tenté par l’avion Rafale ?

Dassault Aviation pourrait bien clôturer l’année en beauté. Après avoir conclu la vente de douze avions Rafale à la Serbie lors de la visite du président Emmanuel Macron, le...

Le Maroc renforce sa force aérienne grâce à de nouvelles acquisitions

Afin de parer à toute éventualité, les Forces royales air s’emploient à acquérir de nouvelles armes auprès des États-Unis, d’Israël, de la Turquie mais aussi de la France, son...

Maroc-Espagne : guerre des avions de chasse

Alors que l’armée espagnole entrera en possession de ses Eurofighters modernes en 2026, le Maroc prévoit de réceptionner ses premiers Mirage 2000-9 en 2027. Les deux pays...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Un drone militaire 100% marocain

Atlas Istar, premier drone militaire marocain made in Morocco, a effectué avec succès son premier vol.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.