Le Maroc, première force aérienne en Afrique du nord

26 juin 2014 - 19h55 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’armée marocaine possède la plus importante, sinon la meilleure force aérienne de l’Afrique du nord. Le constat dressé par la revue spécialisée "Air Forces Monthly" impute ce classement à la stratégie militaire du pays, qui acquiert et modernise depuis quelques années sa flotte aérienne militaire, citant à ce propos l’achat par le Maroc de 24 avions de combat F16 ultramodernes, pour 2,5 milliards de dollars.

L’enquête réalisée par "Air Forces Monthly" nous nous apprend en fait presque rien de nouveau. Le rapport enumère tout simplement les deals d’armement conclus par le Maroc au cours de ces dernières années, notamment l’acquisition de ses avions de chasse F16 auprès du constructeur américain Lockheed Martin.

Les appareils "ultramodernes" et "suréquipés" de systèmes d’armement à la pointe de la technologie, font entrer le Maroc dans le club très restreint des pays possédant les mêmes avions, écrit "Air Forces Monthly".

Le Maroc a confié également la modernisation de sa flotte de 27 Mirage F1 au consortium Thales-Sagem. Le projet dont l’objectif est d’adapter les appareils marocains aux standards du Mirage 2000, a coûté environ 500 millions de dollars.

La flotte marocaine de 20 avions de combat F5 a eu aussi droit à sa cure de jouvence. Les appareils sont aujourd’hui dotés d’équipements ultramodernes, dont des radars et des systèmes d’armement.

La revue qualifie la modernisation de la force de frappe des Forces Armées Royales de titanesque. Aujourd’hui, l’aviation marocaine est plus forte que celle d’Algérie, même si ce pays possède bien plus d’appareils que le Maroc.

Un rapport de l’Institut national des études sécuritaires de l’université de Tel Aviv, en Israël réalisé en 2012, accordait au Maroc la place de première puissance militaire en Afrique du nord. Ce rapport revenait sur la course à l’armement entre les deux frères ennemis, le Maroc et l’Algérie.

L’armée marocaine est la septième puissance militaire d’Afrique, d’après un autre classement élaboré cette fois-ci par Global Firepower (GFP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc va recevoir 30 avions Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis

Le Maroc se prépare à réceptionner un lot de 30 avions de combat Mirage 2000-9 d’Abu Dhabi. Fabriqué par le constructeur français Dassault, cet avion est un chasseur polyvalent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.