Le Maroc septième plus puissante armée d’Afrique

29 avril 2014 - 16h24 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc est la septième puissance militaire d’Afrique, si l’on en croit le classement 2014 de Global Firepower (GFP), qui accorde la 65e position mondiale à l’armée marocaine, contre la 31e pour l’Algérie.

Le classement dominé bien sur par les Etats-Uis, suivis de la Russie et de la Chine, accorde au Maroc la sixième position au niveau du monde arabe après l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Syrie, l’Algérie et le Yemen.

Global Firepower se base sur plusieurs critères pour établir son classement des plus puissantes armées du monde, notamment les ressources financières du pays, la qualité des infrastructures militaires, la modernité de l’arsenal de guerre et les plateformes d’espionnage militaire.

Moussaoui El Ajlaoui, expert marocain en affaires africaines cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum, estime que ce classement ne reflète pas la véritable puissance de l’armée marocaine et son degré d’armement, car le Royaume entoure du plus grand secret ses achats d’armes.

"Le nombre de soldats n’est plus un critère. Les guerres ne sont plus traditionnelles et ne nécessitent plus des affrontements entre armées. Le Maroc s’oriente vers l’achat d’armes intelligentes, dont les avions sans pilotes et le renforcement de ses équipements de surveillance", explique El Ajlaoui.

"Cette orientation se justifie aussi par le fait que le Maroc est appelé à jouer un rôle stratégique dans la lutte contre le terrorisme international, poursuit l’analyste marocain, affirmant que l’Algérie, dont les intérêts militaires sont dirigés actuellement vers le sud et l’est, ne constitue pas une menace contre le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Arabie saoudite - Egypte - Défense - Armement - Syrie - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

L’armée marocaine, l’une des plus puissantes d’Afrique selon un rapport américain

Les Forces armées royales (FAR) sont l’une des armées les plus puissantes d’Afrique, affirme un rapport du département de la défense américain dont les détails ont été publiés...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.