Recherche

Le Maroc septième plus puissante armée d’Afrique

© Copyright : DR

29 avril 2014 - 16h24 - Maroc - Par: Jalil Laaboudi

Le Maroc est la septième puissance militaire d’Afrique, si l’on en croit le classement 2014 de Global Firepower (GFP), qui accorde la 65e position mondiale à l’armée marocaine, contre la 31e pour l’Algérie.

Le classement dominé bien sur par les Etats-Uis, suivis de la Russie et de la Chine, accorde au Maroc la sixième position au niveau du monde arabe après l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Syrie, l’Algérie et le Yemen.

Global Firepower se base sur plusieurs critères pour établir son classement des plus puissantes armées du monde, notamment les ressources financières du pays, la qualité des infrastructures militaires, la modernité de l’arsenal de guerre et les plateformes d’espionnage militaire.

Moussaoui El Ajlaoui, expert marocain en affaires africaines cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum, estime que ce classement ne reflète pas la véritable puissance de l’armée marocaine et son degré d’armement, car le Royaume entoure du plus grand secret ses achats d’armes.

"Le nombre de soldats n’est plus un critère. Les guerres ne sont plus traditionnelles et ne nécessitent plus des affrontements entre armées. Le Maroc s’oriente vers l’achat d’armes intelligentes, dont les avions sans pilotes et le renforcement de ses équipements de surveillance", explique El Ajlaoui.

"Cette orientation se justifie aussi par le fait que le Maroc est appelé à jouer un rôle stratégique dans la lutte contre le terrorisme international, poursuit l’analyste marocain, affirmant que l’Algérie, dont les intérêts militaires sont dirigés actuellement vers le sud et l’est, ne constitue pas une menace contre le Maroc.

Mots clés: États-Unis , Algérie , Arabie saoudite , Egypte , Défense - Armement , Syrie , Forces Armées Royales (FAR)

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact