L’armée marocaine, l’une des plus puissantes d’Afrique selon un rapport américain

9 janvier 2018 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Forces armées royales (FAR) sont l’une des armées les plus puissantes d’Afrique, affirme un rapport du département de la défense américain dont les détails ont été publiés par le journal Akhbar Al yaoum.

Selon ce rapport, l’armée marocaine s’est beaucoup modernisée ces dix dernières années que ce soit au niveau du matériel mais aussi au niveau du professionnalisme des FAR.

Avec un effectif évalué à 220.000 hommes, les FAR surpassent tous ceux de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDAO) à laquelle le royaume souhaite adhérer. Le Nigéria, jusque-là considéré comme le pays le plus puissant la CEDEAO avec ses 80.000 éléments, est largement dépassé par le royaume.

Qualifiées de structurées et disposant d’un « savoir-faire », les FAR sont également comparées à l’armée algérienne qu’elles surpassent et ce malgré un budget bien supérieur évalué à 13 milliards de dollars et un effectif de plus de 500.000 éléments.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Nigéria - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc septième plus puissante armée d’Afrique

Le Maroc est la septième puissance militaire d’Afrique, si l’on en croit le classement 2014 de Global Firepower (GFP), qui accorde la 65e position mondiale à l’armée marocaine,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...