Quel est le classement de l’armée marocaine dans le monde ?

4 octobre 2018 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le nouveau classement des puissances militaires dans le monde a été publié il y a quelques jours par le site spécialisé Global Firepower. Le Maroc baisse par rapport à l’année dernière.

Selon ce classement, le royaume se trouve à la 55e place mondiale sur les 136 pays analysés avec une note de 0.9125 (0.0000 étant la note parfaite), en légère baisse par rapport à 2017. Ce classement est établi à partir de plusieurs critères, notamment l’effectif total de l’armée, le type de matériel dont elle dispose, le nombre de réservistes et de professionnels ou encore le budget qui est alloué par les pouvoirs publics.

A titre indicatif, voici quelques données fournies par le site, certaines sont des estimations.

• 373.000 militaires, dont 198.000 qui sont actifs et 175.000 réservistes.
• 130 hélicoptères
• 1276 chars
• 2.348 véhicules blindés
• 6 frégates
• 1 corvette
• 22 navires de patrouille
• Budget total : 3,4 milliards de dollars

Le reste des données peut être obtenu en visitant cette page

Au niveau africain, le Maroc est classé à la 7e position, derrière l’Egypte, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Angola et l’Ethiopie.

Ce sont les Etats-Unis qui sont, et de loin, les premiers, suivis de la Russie, la Chine, l’Inde et la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.