Quel est le classement de l’armée marocaine dans le monde ?

4 octobre 2018 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le nouveau classement des puissances militaires dans le monde a été publié il y a quelques jours par le site spécialisé Global Firepower. Le Maroc baisse par rapport à l’année dernière.

Selon ce classement, le royaume se trouve à la 55e place mondiale sur les 136 pays analysés avec une note de 0.9125 (0.0000 étant la note parfaite), en légère baisse par rapport à 2017. Ce classement est établi à partir de plusieurs critères, notamment l’effectif total de l’armée, le type de matériel dont elle dispose, le nombre de réservistes et de professionnels ou encore le budget qui est alloué par les pouvoirs publics.

A titre indicatif, voici quelques données fournies par le site, certaines sont des estimations.

• 373.000 militaires, dont 198.000 qui sont actifs et 175.000 réservistes.
• 130 hélicoptères
• 1276 chars
• 2.348 véhicules blindés
• 6 frégates
• 1 corvette
• 22 navires de patrouille
• Budget total : 3,4 milliards de dollars

Le reste des données peut être obtenu en visitant cette page

Au niveau africain, le Maroc est classé à la 7e position, derrière l’Egypte, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Angola et l’Ethiopie.

Ce sont les Etats-Unis qui sont, et de loin, les premiers, suivis de la Russie, la Chine, l’Inde et la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Des hélicoptères Caracal H225M pour l’armée marocaine

Dans le cadre de la modernisation de ses Forces royales air (FRA), le Maroc a signé ce lundi 1ᵉʳ septembre un accord avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de dix H225M Caracal, dédiés pour le transport tactique et des missions de sauvetage et de...

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.