Le Maroc reçoit ses derniers avions F16

- 19h27 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc vient de recevoir son dernier lot d’avions de combat F16, commandés au constructeur américain Lockheed Martin en 2008, rapporte le quotidien Al Khabar. Au total, le Maroc a acheté 24 avions F16 pour 2,5 milliards de dollars.

Les quatre premiers F16 avaient été livrés au Maroc en août 2011. A travers l’acquisition de ces avions de combat, le Maroc vise avant tout à moderniser sa flotte.

Les F16 marocains avaient été perçus par l’Algérie comme une forme de menace à son encontre, s’interrogeant sur la "course à l’armement du Maroc".

Fort d’une flotte d’une soixantaine d’avions de chasse et d’hélicoptères, le Maroc comptait en 2012, moderniser 27 de ses Mirage F1 MF2000.

Le Royaume figure au top 20 des pays ayant dépensé le plus pour leur armement en 2012, augmentant de 6% son budget militaire pour 2013, le portant à 31,3 milliards de dirhams. Une grande partie de cette enveloppe est dédiée à l’acquisition d’armement.

  • Le Maroc reçoit ses avions F-16

    Les trois derniers F-16 d'une commande de 24 avions de combat, commandés par le Maroc au constructeur américain Lockheed Martin en 2008, pour 2,5 milliards de dollars, seraient en route vers le Royaume.

  • Le Maroc reçoit 5 avions Bombardier de lutte contre les feux de forêt

    L'armée de l'air marocaine vient de recevoir le dernier lot d'avions de lutte contre les incendies du constructeur aéronautique canadien "Bombardier". Ce lot est composé de cinq avions spécialisés dans l'extinction des feux de forêts.

  • La RAM s'apprête à acheter 15 avions à près de 2 milliards de dirhams

    Royal Air Maroc (RAM) compte lancer un appel d'offres pour l'acquisition de 12 à 15 avions de ligne, pour un montant de 1,68 milliards de DH, soit 200 millions de dollars. "Les avions moyen courrier de 100 places", devraient avoir une autonomie de 4h30 à 5h de vol.

  • Armement : le Maroc signe un contrat de 12 milliards de dollars avec les Etats-Unis

    Le Maroc aurait signé un nouveau contrat d'armement avec les Etats-unis, pour un montant de 12 milliards de dollars, lors de la récente visite de Ray Mabus, secrétaire d'Etat à la marine. Ce contrat représente 5,97% de la valeur globale de l'accord conclu récemment entre l'administration américaine de la défense et Raytheon, sixième plus gros vendeur d'armes dans le monde.

  • Le Maroc pourrait acheter des hélicoptères militaires Boeing

    Le Maroc compte acquérir trois hélicoptères de marque Chinook D-47 du constructeur aéronautique américain Boeing. Le pays, qui possède déjà plusieurs appareils de ce genre, serait en phase de négociations avancées.

  • Le Maroc équipe ses avions de chasse F-16

    Le Maroc aurait fait une demande pour acquérir des équipements militaires électroniques, d'après Raytheon, géant américain de l'armement, spécialisé dans les systèmes de défense et d'électronique.

  • Les Emirats Arabes Unis offrent plus de 1 milliard de dollars au Maroc

    Les Emirats Arabes Unis ont accordé mardi au Maroc un don de 1,25 milliard de dollars, en guise de contribution au financement de projets de développement. Le don octroyé par le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement devrait servir à "l'amélioration des conditions de vie des Marocains".

  • L'armée de l'air marocaine acquiert des missiles air-air aux Etats-Unis

    L'armée de l'air marocaine vient d'acquérir des missiles à la pointe de la technologie auprès de Raytheon, géant américain de l'armement, spécialisé dans les systèmes de défense et d'électronique. Ces missiles air-air sont utilisables sur des avions de combat américains, notamment les F16.

  • Le Maroc, principal fournisseur de haschich d'Israël

    Le Maroc est le plus gros exportateur de haschich au monde, même si les autorités marocaines ont réussi à réduire les cultures de cannabis de 60%, passant de 130.000 hectares en 2003 à 47.000 hectares en 2011, d'après le dernier rapport de l'Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime.

  • Fuite des capitaux : 134 milliards de dirhams ont quitté le Maroc en 2012

    Plusieurs députés ont appelé lundi le gouvernement Benkirane à adopter des mesures urgentes pour le rapatriement d'environ 134 milliards de DH, détournés illégalement à l'étranger rien qu'en 2012, chiffre divulgué par la parlementaire du PAM, Milouda Hazib.