L’armée de l’air marocaine acquiert des missiles air-air aux Etats-Unis

1er juillet 2014 - 17h56 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’armée de l’air marocaine vient d’acquérir des missiles à la pointe de la technologie auprès de Raytheon, géant américain de l’armement, spécialisé dans les systèmes de défense et d’électronique. Ces missiles air-air sont utilisables sur des avions de combat américains, notamment les F16.

Un total de 131 missiles de ce type ont été vendus par Raytheon au Maroc, aux Pays-Bas et à Singapour. Les armements sont destinés aux entraînements et aux manœuvres militaires, a annoncé le groupe américain.

C’est le même groupe américain d’armements qui a équipé en radars et en missiles les 24 avions de chasse F-16 que s’est procuré le Maroc auprès du constructeur américain Lockheed Martin pour 2,5 milliards de dollars par le Maroc,

Des missiles et des systèmes électroniques

En janvier dernier, le Maroc avait passé une commande d’équipements militaires électroniques chez le même constructeur. L’arsenal est destiné à équiper les chasseur-bombardiers de l’armée de l’air marocaine, mais aussi le perfectionnement des radars des avions de chasse F-16.

Les Forces Royales Air avaient également acheté dans le cadre du même deal des systèmes de défense contre les missiles, précise le groupe américain spécialisé dans les systèmes de défense et d’électronique. Cette dernière commande d’environ 70 millions de dollars (plus de 500 millions de dirhams) devrait être livrée au Maroc en 2017.

Cette acquisition devrait conforter le Maroc en tant que meilleure force aérienne d’Afrique du nord, comme l’a révélée le dernier classement réalisé par la revue spécialisée "Air Forces Monthly". Le pays modernisant depuis quelques années sa flotte aérienne miliaire, est propriétaire de 27 avions de combat Mirage F1, ainsi que de 20 avions de chasse F5.

Le Maroc est également considéré par l’Institut national des études sécuritaires de l’université de Tel Aviv, comme étant la première puissance militaire en Afrique du nord et serait la septième puissance militaire d’Afrique, selon Global Firepower (GFP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Armement : augmentation du chiffre d’affaires de Lockheed Martin grâce notamment au Maroc

Le Maroc a été cité par Lockheed Martin, la première entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité, en tant que l’un des clients grâce auxquels l’entreprise a pu...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...