L’armée de l’air marocaine acquiert des missiles air-air aux Etats-Unis

1er juillet 2014 - 17h56 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’armée de l’air marocaine vient d’acquérir des missiles à la pointe de la technologie auprès de Raytheon, géant américain de l’armement, spécialisé dans les systèmes de défense et d’électronique. Ces missiles air-air sont utilisables sur des avions de combat américains, notamment les F16.

Un total de 131 missiles de ce type ont été vendus par Raytheon au Maroc, aux Pays-Bas et à Singapour. Les armements sont destinés aux entraînements et aux manœuvres militaires, a annoncé le groupe américain.

C’est le même groupe américain d’armements qui a équipé en radars et en missiles les 24 avions de chasse F-16 que s’est procuré le Maroc auprès du constructeur américain Lockheed Martin pour 2,5 milliards de dollars par le Maroc,

Des missiles et des systèmes électroniques

En janvier dernier, le Maroc avait passé une commande d’équipements militaires électroniques chez le même constructeur. L’arsenal est destiné à équiper les chasseur-bombardiers de l’armée de l’air marocaine, mais aussi le perfectionnement des radars des avions de chasse F-16.

Les Forces Royales Air avaient également acheté dans le cadre du même deal des systèmes de défense contre les missiles, précise le groupe américain spécialisé dans les systèmes de défense et d’électronique. Cette dernière commande d’environ 70 millions de dollars (plus de 500 millions de dirhams) devrait être livrée au Maroc en 2017.

Cette acquisition devrait conforter le Maroc en tant que meilleure force aérienne d’Afrique du nord, comme l’a révélée le dernier classement réalisé par la revue spécialisée "Air Forces Monthly". Le pays modernisant depuis quelques années sa flotte aérienne miliaire, est propriétaire de 27 avions de combat Mirage F1, ainsi que de 20 avions de chasse F5.

Le Maroc est également considéré par l’Institut national des études sécuritaires de l’université de Tel Aviv, comme étant la première puissance militaire en Afrique du nord et serait la septième puissance militaire d’Afrique, selon Global Firepower (GFP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Armement : augmentation du chiffre d’affaires de Lockheed Martin grâce notamment au Maroc

Le Maroc a été cité par Lockheed Martin, la première entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité, en tant que l’un des clients grâce auxquels l’entreprise a pu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.