Armement : augmentation du chiffre d’affaires de Lockheed Martin grâce notamment au Maroc

25 avril 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a été cité par Lockheed Martin, la première entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité, en tant que l’un des clients grâce auxquels l’entreprise a pu augmenter significativement son chiffre d’affaires au premier trimestre de cette année, comparativement à l’exercice précédent.

Selon le média Bizjournals.com, l’apport Marocain concerne surtout la division aéronautique. En effet, la division aéronautique de Lockheed a pu réaliser un chiffre d’affaires de 5,6 milliards de dollars lors du premier trimestre de cette année, une augmentation de 27% proportionnellement à l’année précédente.

Ce bond a été réalisé, selon le même média, grâce à deux contrats signés avec le Maroc : la vente de 25 avions F-16 Viper au Maroc d’une valeur de 3,8 milliards de dollars et la mise à niveau de 23 F-16 marocains existants pour environ 1 milliard de dollars. En additionnant les deux, cela fait à peu près 4,8 milliards de dollars.

La même source écrit que Lockheed a publié un chiffre d’affaires net de 14,3 milliards de dollars mardi, soit une hausse de 23% par rapport au bénéfice du premier trimestre de l’exercice précédent.

L’Arabie Saoudite et l’armée de l’Oncle Sam ont également été cités : « Les systèmes de contrôle des missiles et des incendies ont mené les segments des ventes de la société à la hausse au premier trimestre, enregistrant un gain de 40% par rapport au premier trimestre de 2018 pour atteindre 2,35 milliards de dollars. Cette hausse s’explique par les ventes du système de défense aérienne et antimissile de la société THAAD en Arabie Saoudite, ainsi que par l’attribution d’un contrat de 1,1 milliard de dollars par l’armée américaine pour la fourniture de son 14e lot de systèmes de lance-roquettes guidées ».

Le PDG de Lockheed, Marillyn Hewson, a déclaré : « Ces bons résultats en termes de chiffre d’affaires et de résultat, ainsi que notre volonté de maximiser les rendements, nous ont également permis d’augmenter nos perspectives pour l’ensemble de notre activité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc pourrait acquérir 12 nouveaux avions F-16

Le Maroc pourrait prochainement faire l’acquisition de nouveaux avions F-16 de type Viper.

L’armée de l’air marocaine acquiert des missiles air-air aux Etats-Unis

L’armée de l’air marocaine vient d’acquérir des missiles à la pointe de la technologie auprès de Raytheon, géant américain de l’armement, spécialisé dans les systèmes de défense...

Exercices militaires : Des F-18 espagnols se mesurent à des Mirages F-1 et des F-5 marocains

Lundi dernier à Meknès, cinq F-18 espagnol ont été pour la première fois déployés au Maroc à l’occasion d’un exercice conjoint entre les Forces Royales Air marocaines et l’Armée...

Armement : le Maroc privilégie les Etats Unis à la France

Le Maroc acquiert, de loin, moins d’appareils militaires chez la France que chez les États-Unis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».