Armement : augmentation du chiffre d’affaires de Lockheed Martin grâce notamment au Maroc

25 avril 2019 - 13h00 - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a été cité par Lockheed Martin, la première entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité, en tant que l’un des clients grâce auxquels l’entreprise a pu augmenter significativement son chiffre d’affaires au premier trimestre de cette année, comparativement à l’exercice précédent.

Selon le média Bizjournals.com, l’apport Marocain concerne surtout la division aéronautique. En effet, la division aéronautique de Lockheed a pu réaliser un chiffre d’affaires de 5,6 milliards de dollars lors du premier trimestre de cette année, une augmentation de 27% proportionnellement à l’année précédente.

Ce bond a été réalisé, selon le même média, grâce à deux contrats signés avec le Maroc : la vente de 25 avions F-16 Viper au Maroc d’une valeur de 3,8 milliards de dollars et la mise à niveau de 23 F-16 marocains existants pour environ 1 milliard de dollars. En additionnant les deux, cela fait à peu près 4,8 milliards de dollars.

La même source écrit que Lockheed a publié un chiffre d’affaires net de 14,3 milliards de dollars mardi, soit une hausse de 23% par rapport au bénéfice du premier trimestre de l’exercice précédent.

L’Arabie Saoudite et l’armée de l’Oncle Sam ont également été cités : « Les systèmes de contrôle des missiles et des incendies ont mené les segments des ventes de la société à la hausse au premier trimestre, enregistrant un gain de 40% par rapport au premier trimestre de 2018 pour atteindre 2,35 milliards de dollars. Cette hausse s’explique par les ventes du système de défense aérienne et antimissile de la société THAAD en Arabie Saoudite, ainsi que par l’attribution d’un contrat de 1,1 milliard de dollars par l’armée américaine pour la fourniture de son 14e lot de systèmes de lance-roquettes guidées ».

Le PDG de Lockheed, Marillyn Hewson, a déclaré : « Ces bons résultats en termes de chiffre d’affaires et de résultat, ainsi que notre volonté de maximiser les rendements, nous ont également permis d’augmenter nos perspectives pour l’ensemble de notre activité ».

Tags : États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc reprend possession de F-16 modernisés

Les Forces armées royales marocaines ont repris possession il y a quelques jours d’avions de combat F-16 après plusieurs mois dans la base d’Edward, aux Etats-Unis, où ils ont...

Armement : le Maroc privilégie les Etats Unis à la France

Le Maroc acquiert, de loin, moins d’appareils militaires chez la France que chez les États-Unis.

Le Maroc pourrait acquérir 12 nouveaux avions F-16

Le Maroc pourrait prochainement faire l’acquisition de nouveaux avions F-16 de type Viper.

L’armée de l’air marocaine acquiert des missiles air-air aux Etats-Unis

L’armée de l’air marocaine vient d’acquérir des missiles à la pointe de la technologie auprès de Raytheon, géant américain de l’armement, spécialisé dans les systèmes de défense et...

Nous vous recommandons

Abdelilah Benkirane s’attire la foudre des internautes

Absent de la scène politique depuis le scrutin du 8 septembre dernier, l’ancien Chef du gouvernement et ex-numéro 1 du PJD, Abdelilah Benkirane rompt le silence sur son compte Facebook. Il a expliqué avoir subi une opération chirurgicale en France et...

Atterrissage d’urgence d’un avion d’Air France en provenance de Marrakech

Un avion de la compagnie Air France qui assurait la liaison entre Marrakech et Paris a été contraint de se poser en urgence à Séville, et ce en raison d’une urgence médicale à bord.

L’Espagne prolonge la fermeture de la frontière de Melilla

Le Journal officiel de l’État (BOE) a publié mardi l’ordonnance INT/910/2021, qui prolonge la fermeture de la frontière entre l’Espagne et le Maroc à Melilla jusqu’au 30 septembre au moins.

Les Émirats arabes unis offrent des avions Mirage 2000-9 au Maroc

Les Émirats arabes unis vont céder au Maroc une partie de leur flotte de 68 avions de combat Mirage 2000-9.

Aïd El fitr : Achraf Hakimi teste les connaissances de Kylian Mbappé (vidéo)

Le PSG a publié sur son compte Twitter une vidéo dans laquelle Achraf Hakimi et Kylian Mbappé se régalent pour souhaiter Aïd Moubarak Saïd à leurs fans musulmans. L’international marocain profite pour donner un cours de dégustation de pâtisseries orientales...

Vaccin anti-Covid : le Maroc et Israël se donnent la main

Les relations entre le Maroc et Israëlse renforcent davantage. Le royaume a associé l’État hébreu à ses projets de fabrication de vaccins contre le coronavirus.

Sans le gazoduc avec le Maroc, l’Espagne importe plus de GNL

L’Espagne importe plus de gaz naturel liquéfié que de gaz naturel depuis la fermeture fin octobre du gazoduc Maghreb-Europe.

L’Espagne inflige des amendes « injustes » à des camionneurs marocains

Les routiers marocains, très affectés par la mesure de restrictions de visas imposée par la France, appellent les autorités marocaines au secours.

Message de Royal Air Maroc aux voyageurs

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de mettre à jour son dispositif d’accueil. La prise de cette décision fait suite à la levée de l’obligation du test PCR pour entrer sur le territoire...

Sahara : la Russie lance un appel au Maroc et au Polisario

Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la Russie appelle le Maroc et le Polisario à dialogue direct pour régler le conflit du Sahara.