Exercices militaires : Des F-18 espagnols se mesurent à des Mirages F-1 et des F-5 marocains

12 juin 2014 - 12h45 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Lundi dernier à Meknès, cinq F-18 espagnol ont été pour la première fois déployés au Maroc à l’occasion d’un exercice conjoint entre les Forces Royales Air marocaines et l’Armée de l’air espagnole. Côté marocain, des avions Mirage F-1 ainsi que des F-5 ont été concernés par l’exercice mais pas les fameux F-16 que l’Armée espagnole redoute (selon les médias espagnols).

Cet exercice fait partie d’un programme de coopération maroco-espagnol en matière de défense afférent à un accord bilatéral signé en 1989 par le Maroc et l’Espagne.

Parmi les objectifs de l’exercice, le site La Provincia cite le fait de s’entraîner à la planification et à la conduite d’opérations aériennes combinées afin de promouvoir et de renforcer la coopération technique et militaire entre l’Armée de l’air marocaine et celle de l’Espagne. C’est d’ailleurs la première fois que des chasseurs F-18 espagnols sont déployés au Maroc et sont habilités à participer librement à des séries d’exercice.

Du 9 au 13 juin, les chasseurs espagnols seront impliqués dans des missions défensives et offensives, en coordination avec des unités composées de F-5 E/F Tiger III et de Mirage F1 MVI, des Forces Royales Air marocaines.

Pas de F-16 ?!

Notons l’absence significative des F-16 Marocains, craints par l’Armée de l’air espagnole, selon des médias ibériques. Le Maroc en possède 24, dont le dernier a été livré en novembre dernier. Selon El Confidencial Digital, qui cite des experts militaires à la mi-avril de cette année (après si peu de temps…) : « En cas de conflit entre le Maroc et l’Espagne, les Marocains auraient un avantage technologique décisif (...). Les F16 de Mohammed VI pourraient détecter des cibles ennemies à 300 Km à la ronde, contrairement aux chasseurs espagnols dont la portée ne dépasse pas les 150 Km ».

Entre autres prouesses, les F-16 du Maroc ont la capacité de brouiller le signal radar des F-18 espagnols. En outre, ils sont équipés de missiles à la pointe de la technologie, des missiles que possèdent seulement quatre pays dans le monde.

Quant aux pilotes marocains, ils ont été formés aux USA et disposent d’un atout non-négligeable : des viseurs incorporés dans leurs casques.

Ces avions ont coûté au Maroc la modique somme de 2,5 milliards de dollars. Ils ont été commandés en 2008 auprès du constructeur américain Lockheed Martin.

Et les Eurofighters ?

Par contre, en cas de conflit, l’Espagne aurait un autre atout dans sa manche : des avions de type Eurofighter. Selon des sources de l’armée de l’air espagnole, les F-16 marocains ne feraient absolument pas le poids devant ce type d’avion.

Très récemment même, une étude prévisionnelle sur le marché de la défense en Espagne, effectuée par Strategic Defence Intelligence a souligné que l’Espagne comptait lourdement s’armer devant deux menaces : les groupes terroristes « islamistes » sévissant dans la région maghrébine voisine et le Maroc. On peut se demander ce que fait le nom du Maroc avec celui de groupes terroristes. Mais la réponse est que l’Espagne n’écarte pas un conflit avec le Maroc à cause de Sebta et Melilla.

Selon cette étude, d’ici 2019, l’Espagne envisage des acquisitions de matériels militaires en masse : Avions de transport militaire A400M, hélicoptères d’assaut,… ainsi que les fameux chasseurs bombardiers Eurofighter Typhoon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Ceuta (Sebta) - Meknès - Melilla - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc va recevoir 30 avions Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis

Le Maroc se prépare à réceptionner un lot de 30 avions de combat Mirage 2000-9 d’Abu Dhabi. Fabriqué par le constructeur français Dassault, cet avion est un chasseur polyvalent...

Armement : augmentation du chiffre d’affaires de Lockheed Martin grâce notamment au Maroc

Le Maroc a été cité par Lockheed Martin, la première entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité, en tant que l’un des clients grâce auxquels l’entreprise a pu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.