L’acquisition par le Maroc de deux satellites d’observation inquiète l’Espagne

30 juin 2014 - 22h51 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc vient de commander deux satellites d’observation auprès des entreprises françaises Thales et Airbus. Ces derniers satellites espions seraient capables de prendre des photos de très haute résolution de la surface de la terre et cela depuis l’espace. De quoi inquiéter plusieurs pays voisins, dont l’Espagne…

Le Royaume recevra prochainement 2 satellites modernes d’observation de type « Pléiades », commandés auprès de Thales et Airbus pour une valeur de 500 millions de dollars. Selon Elconfidencialdigital.com, ils seraient destinés à un usage militaire.

Ces deux satellites sont capables de prendre des photos d’observation de haute résolution concernant de vastes zones de la surface de la terre, et ce, depuis l’espace. Les Pléiades sont capables de photographier des zones de 800 kilomètres d’amplitude, avec moins d’un mètre de résolution.

Utilisation

Ces satellites sont capables de fonctionner pour effectuer différentes missions. Ils peuvent photographier des champs, comme ils peuvent photographier des bases militaires, selon le média espagnol. Ces systèmes peuvent observer n’importe quelle partie du globe et photographier à haute résolution avec une production d’images qui pourrait même permettre d’identifier un véhicule.

Selon Elconfidencialdigital.com : « Les capacités militaires qu’offre ce type de satellites sont vastes, telles que l’identification des unités navales qui sont à un moment précis dans une base militaire […] ou le nombre d’avions dans une base aérienne active ».

L’Espagne ne reste pas les bras croisés

Le ministère de la Défense espagnol s’apprête à lancer le satellite « Paz », avec des caractéristiques similaires aux deux systèmes marocains. Le Maroc et l’Espagne seront donc à égalité dans le domaine des satellites d’observation de la terre.

Le Satellite Paz a déjà achevé sa phase de production et d’essai et est en attente de sa date de sortie déterminée entre la fin de 2014 et le début de 2015. Le coût total de ce programme serait de 160 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement - Satellite Mohammed VI - A

Aller plus loin

Mohammed VI - A, nom du premier satellite marocain

Le compte à rebours a déjà commencé. Le 8 novembre prochain, le Maroc lancera son premier satellite d’observation dont le nom est plus que symbolique : "Mohammed VI A".

Suivez en direct le lancement du premier satellite marocain (vidéo)

Le 8 novembre prochain, le Maroc lancera son premier satellite de surveillance à partir de la station Kourou, en Guyane Française.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.