Tendance migratoire inverse : "Espagnols, harragas à Tanger, au nord du Maroc"

22 mai 2014 - 16h05 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Environ 5000 Espagnols vivent clandestinement dans la région de Tanger, au nord du Maroc, où ils travaillent dans divers domaines, notamment dans le bâtiment, d’après les autorités consulaires ibériques, citées par Economia Digital.

Pour éviter de tomber dans l’illégalité, ces Espagnols travaillant clandestinement à Tanger, font des allers-retours réguliers entre le Maroc et leur pays d’origine, pour y bénéficier notamment de leurs allocations de chômage.

Ces travailleurs qualifiés pour la plupart, sont originaires principalement du sud de l’Espagne, où le chômage touche environ 30% de la population. A Tanger, ils exercent sans permis de travail, ni contrat et pourtant ils veulent rester dans la ville du détroit, car ils y vivent beaucoup plus décemment qu’en Espagne.

A 14 km de l’Espagne, Tanger où plus de 700 millions d’euros d’investissements directs ont été effectués, en plus des fonds des pays du golfe, qui financent le port de plaisance de la ville, attire désormais plus que jamais la main-d’oeuvre espagnole, dont la majorité est spécialisée dans le bâtiment, note le journal.

Le programme Tanger-Métropole, inauguré par plusieurs grands projets d’infrastructure, dont le but est d’étouffer définitivement la ville de Sebta, mise à mal depuis l’entrée en service du Port Tanger Med, métamorphose la ville du détroit, qui pourrait revivre son apogée économique, comme du temps de Tanger international.

Aujourd’hui, la tendance migratoire s’inverse. Certains Marocains préfèrent rester dans leur pays, alors que beaucoup d’européens s’installent au Royaume pour fuir la crise économique affectant leurs pays.

Avant la crise économique, aucun Espagnol n’aurait imaginé partir un jour travailler au Maroc. Préférer travailler au Maroc quand on est espagnol semble encore étrange, pourtant, plusieurs dizaines de milliers d’espagnols vivent et travaillent au Maroc, ont révélé des sources officielles à Bladi.net.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Tanger - Ceuta (Sebta) - Tanger Med - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.