Les Marocains durement touchés par la crise en Espagne

- 15h27 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

C’est officiel, l’Espagne est bien retombée en récession et les mesures d’austérité qui permettraient au pays de dégager un budget de 47 milliards d’euros en 2012, sont jugées xénophobes et cruelles par l’opposition espagnole, car elles touchent principalement les étrangers devenus clandestins en perdant leur emploi.

Au total, plus de 500.000 étrangers en situation irrégulière en Espagne, dont des dizaines de milliers de Marocains, sont concernés par ces mesures, qui touchent également le domaine de l’éducation.

Ces mesures d’austérité impopulaires, dont l’objectif est de ramener le déficit actuel de 8,51% du PIB à 5,3% en 2012 puis 3% en 2013, seront renforcées par une politique hautement antisociale, dénoncée par l’opposition, les syndicats et plusieurs ONG.

L’Espagne prévoit par exemple d’économiser 7 milliards d’euros dans la Santé publique, laquelle ne bénéficiera désormais plus qu’aux immigrés inscrits à la sécurité sociale. Aussi, dès septembre prochain, seuls les femmes et les enfants pourront être traités dans les services de gynécologie et de pédiatrie. Le reste devra se diriger vers les urgences pour se faire soigner.

Face à la crise et à une politique peu avenante en matière d’immigration, plus de 40.000 immigrés ont quitté l’Espagne au cours des derniers mois d’après des statistiques officielles.

L’Espagne vivrait l’un des moments les plus durs de son économie, surtout depuis l’éclatement de la bulle immobilière, un temps véritable moteur de croissance du pays. Au premier trimestre 2012, le chômage touchait 24,44% de la population active du pays.

  • Les Marocains désertent l'Espagne

    L'Espagne est désertée par les immigrés d'origine non-européenne, notamment Marocains, dont le nombre est passé de 5,75 millions en 2011 à 5,71 millions en 2012, avec une baisse de 40.447 personnes d'après l'Institut national des statistiques (INE).

  • Espagne : plus de la moitié des Marocains au chômage

    Sur les 800.000 Marocains vivant en Espagne, 282.600 sont au chômage depuis au moins un an, soit près de 50% des actifs. Ces Marocains, dont 133.000 ne touchent plus aucune prestation sociale, se retrouvent exclus de la société et pourraient retourner massivement au Maroc afin de fuir la crise économique présente en Espagne depuis 2008.

  • Et si l'Espagne vendait Sebta et Melilla au Maroc ?

    Horacio Vixande, journaliste espagnol du site Galicia Confidential, a proposé vendredi au gouvernement ibérique de vendre Sebta et Melilla au Maroc, avant que le pays ne se rende compte que l'Espagne se trouve dans l'incapacité de défendre les deux enclaves.

  • Maroc-Espagne : un réseau d'immigration clandestine démantelé

    La garde civile espagnole a démantelé à Sebta un réseau d'immigration clandestine mené par deux Marocains et de deux Algériens et opérant entre le Maroc et l'Espagne.

  • Les Marocains se ruent sur l'immobilier en Espagne

    La chute des prix immobiliers en Espagne, et principalement dans la région de la Costa Del Sol, où les baisses de prix ont atteint 40%, attire les Marocains, dont certains y acquièrent des biens immobiliers dans l'optique d'obtenir une carte de séjour en Espagne.

  • Abdelilah Benkirane à la rencontre des Marocains d'Espagne

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane est en visite officielle en Espagne, où il s'entretiendra avec le Roi Juan Carlos et son homologue espagnol Mariano Rajoy.

  • Etudiants marocains en Espagne : pas de hausse des frais d'inscription ?

    Les étudiants marocains en Espagne ne sont pas concernés par la hausse des frais d'inscription imposée par les universités espagnoles, d'après le ministre de l'Enseignement supérieur Lahcen Daoudi.

  • Moins de MRE au Maroc en 2012

    Le nombre d'arrivées de Marocains résidant à l'étranger au Maroc entre le 15 juin et le 10 juillet dernier, a baissé de 15,8% comparé à la même période de l'année dernière, d'après un communiqué de la garde civile espagnole.

  • Le prince héritier d'Espagne Felipe à Casablanca

    Le prince héritier d'Espagne Felipe de Borbón, sera à Casablanca le 19 juin prochain, où il inaugurera le Forum espagnol des investissements.

  • Gibraltar, Sebta et Melilla : même combat

    Une nouvelle crise diplomatique a éclaté entre l'Espagne et le Royaume-Uni autour de Gibraltar, territoire britannique situé au sud de l'Espagne. Au Maroc, l'on observe en silence cette réaction étonnante de la péninsule ibérique, qui elle-même refuse d'aborder la question de Sebta et Melilla, deux enclaves au nord du Maroc sous occupation espagnole depuis plusieurs siècles.