Etudiants marocains en Espagne : pas de hausse des frais d’inscription ?

4 juin 2012 - 11h25 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les étudiants marocains en Espagne ne sont pas concernés par la hausse des frais d’inscription imposée par les universités espagnoles, d’après le ministre de l’Enseignement supérieur Lahcen Daoudi.

Le gouvernement Rajoy n’a jamais imposé cette loi aux universités puisque celle-ci sont complètement autonomes. Elles ont donc le droit de fixer elle-mêmes le montant des frais d’inscription des étudiants étrangers extra-communautaires, a fait savoir Lahcen Daoudi.

Des contacts auraient été établis à ce propos avec les universités de Granada et d’Andalousie, où la majorité des étudiants marocains poursuivent leurs études. Le Maroc a demandé à ces établissement de ne pas revoir en hausse les frais d’inscription comme le propose le plan d’austérité du gouvernement espagnol.

Si ce décret-loi venait à être appliqué, les frais d’inscription des étudiants étrangers dans les universités espagnoles passeraient de 1000 à 6000 euros, voire même 9000 euros, dès la prochaine rentrée universitaire.

Le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, n’a lui pas abordé la question des droits d’inscription avec son homologue espagnol, lors de sa visite en Espagne. Son manque d’intérêt sur le sujet lui a été fortement reproché par les étudiants marocains d’Espagne, dont tout au moins une partie fera les frais des mesures d’austérité de Rajoy.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Etudiants - Education - Grenade - Abdelilah Benkirane - Crise économique - Lahcen Daoudi

Ces articles devraient vous intéresser :

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...