Etudiants marocains en Espagne : pas de hausse des frais d’inscription ?

- 11h25 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les étudiants marocains en Espagne ne sont pas concernés par la hausse des frais d’inscription imposée par les universités espagnoles, d’après le ministre de l’Enseignement supérieur Lahcen Daoudi.

Le gouvernement Rajoy n’a jamais imposé cette loi aux universités puisque celle-ci sont complètement autonomes. Elles ont donc le droit de fixer elle-mêmes le montant des frais d’inscription des étudiants étrangers extra-communautaires, a fait savoir Lahcen Daoudi.

Des contacts auraient été établis à ce propos avec les universités de Granada et d’Andalousie, où la majorité des étudiants marocains poursuivent leurs études. Le Maroc a demandé à ces établissement de ne pas revoir en hausse les frais d’inscription comme le propose le plan d’austérité du gouvernement espagnol.

Si ce décret-loi venait à être appliqué, les frais d’inscription des étudiants étrangers dans les universités espagnoles passeraient de 1000 à 6000 euros, voire même 9000 euros, dès la prochaine rentrée universitaire.

Le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, n’a lui pas abordé la question des droits d’inscription avec son homologue espagnol, lors de sa visite en Espagne. Son manque d’intérêt sur le sujet lui a été fortement reproché par les étudiants marocains d’Espagne, dont tout au moins une partie fera les frais des mesures d’austérité de Rajoy.

  • Lahcen Daoudi accuse les universités de "vendre des diplômes"

    Les diplômes universitaires sont facilement octroyés contre de l'argent. Plusieurs universités vont jusqu'à vendre des diplômes de "Master". C'est ce qu'a fait savoir le ministre de l'Enseignement Supérieur Lahcen Daoudi, lequel dénonce une pratique formellement interdite par la loi.

  • Espagne : plus de la moitié des Marocains au chômage

    Sur les 800.000 Marocains vivant en Espagne, 282.600 sont au chômage depuis au moins un an, soit près de 50% des actifs. Ces Marocains, dont 133.000 ne touchent plus aucune prestation sociale, se retrouvent exclus de la société et pourraient retourner massivement au Maroc afin de fuir la crise économique présente en Espagne depuis 2008.

  • Les Marocains se ruent sur l'immobilier en Espagne

    La chute des prix immobiliers en Espagne, et principalement dans la région de la Costa Del Sol, où les baisses de prix ont atteint 40%, attire les Marocains, dont certains y acquièrent des biens immobiliers dans l'optique d'obtenir une carte de séjour en Espagne.

  • Canada : les Marocains payeront moins cher les frais de scolarité

    Les Marocains désireux de s'inscrire à l'Université d'Ottawa payeront moins cher leur inscription. La décision a été prise par la chancelière Michaëlle Jean et devrait entrer en application dès l'année prochaine.

  • Les Marocains durement touchés par la crise en Espagne

    C'est officiel, l'Espagne est bien retombée en récession et les mesures d'austérité qui permettraient au pays de dégager un budget de 47 milliards d'euros en 2012, sont jugées xénophobes et cruelles par l'opposition espagnole, car elles touchent principalement les étrangers devenus clandestins en perdant leur emploi.

  • Le Master ? Fastoche au Maroc !

    Des diplômes de Master en "gouvernance locale" auraient été accordés par l'université de Mohammedia à de hauts cadres de l'Etat et à des ressortissants des pays du Golfe, sans qu'ils n'aient assisté à un seul cours, ni aux examens, d'après des étudiants de l'université.

  • Le Maroc n'a pas oublié Sebta et Melilla et le fait savoir

    La position du Maroc sur le dossier des villes occupées de Sebta et Melilla n'a pas changé, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani, mercredi lors d'une conférence de presse à Rabat, en présence de son homologue espagnol, José Manuel García-Margallo.

  • La circulaire Guéant officiellement abrogée

    La fameuse circulaire Guéant a été abrogée et remplacée par un nouveau texte publié mardi. Désormais, les étudiants non-communautaires pourront bénéficier d'un statut de salarié à la fin de leurs études.

  • Maroc-Espagne : un réseau d'immigration clandestine démantelé

    La garde civile espagnole a démantelé à Sebta un réseau d'immigration clandestine mené par deux Marocains et de deux Algériens et opérant entre le Maroc et l'Espagne.

  • Abdelilah Benkirane à la rencontre des Marocains d'Espagne

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane est en visite officielle en Espagne, où il s'entretiendra avec le Roi Juan Carlos et son homologue espagnol Mariano Rajoy.