Etudiants marocains en Espagne : pas de hausse des frais d’inscription ?

4 juin 2012 - 11h25 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les étudiants marocains en Espagne ne sont pas concernés par la hausse des frais d’inscription imposée par les universités espagnoles, d’après le ministre de l’Enseignement supérieur Lahcen Daoudi.

Le gouvernement Rajoy n’a jamais imposé cette loi aux universités puisque celle-ci sont complètement autonomes. Elles ont donc le droit de fixer elle-mêmes le montant des frais d’inscription des étudiants étrangers extra-communautaires, a fait savoir Lahcen Daoudi.

Des contacts auraient été établis à ce propos avec les universités de Granada et d’Andalousie, où la majorité des étudiants marocains poursuivent leurs études. Le Maroc a demandé à ces établissement de ne pas revoir en hausse les frais d’inscription comme le propose le plan d’austérité du gouvernement espagnol.

Si ce décret-loi venait à être appliqué, les frais d’inscription des étudiants étrangers dans les universités espagnoles passeraient de 1000 à 6000 euros, voire même 9000 euros, dès la prochaine rentrée universitaire.

Le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, n’a lui pas abordé la question des droits d’inscription avec son homologue espagnol, lors de sa visite en Espagne. Son manque d’intérêt sur le sujet lui a été fortement reproché par les étudiants marocains d’Espagne, dont tout au moins une partie fera les frais des mesures d’austérité de Rajoy.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Etudiants - Education - Grenade - Abdelilah Benkirane - Crise économique - Lahcen Daoudi

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : Des enchères immobilières qui cachent des drames familiaux

Des annonces publicitaires pour des biens immobiliers saisis et vendus aux enchères à bas prix se multiplient sur les réseaux sociaux au Maroc. Présentées comme des opportunités lucratives sous des titres accrocheurs, ces ventes cachent une réalité...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...