Abdelilah Benkirane à la rencontre des Marocains d’Espagne

18 mai 2012 - 16h46 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane est en visite officielle en Espagne, où il s’entretiendra avec le Roi Juan Carlos et son homologue espagnol Mariano Rajoy.

Abdelilah Benkirane, dont c’est la première visite officielle en Espagne, aura également des entretiens avec le président du Sénat ibérique Pio Garcia Escudero, ainsi qu’avec des responsables catalans.

Au cours de son périple de trois jours, le chef de l’exécutif marocain assistera à la conférence internationale annuelle de l’association "Maroc Développement", laquelle regroupe des membres du Parti Justice et Développement et ses sympathisants en Europe.

Benkirane a également programmé plusieurs rencontres avec des Marocains résidant dans la région catalane, et donnera une conférence sur "les changements démocratique au Maroc et leur impact sur les Marocains du monde".

Les Marocains d’Espagne eux, attendent des réponses concrètes de Benkirane quant à leur situation catastrophique dans leur pays d’accueil. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à faire le chemin en sens inverse, pour fuir la crise économique présente en Espagne depuis 2008.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Conférences - Retour - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Crise économique - Asociacion de Trabajadores Inmigrantes Marroquíes en España - Juan Carlos

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.