Les Marocains désertent l’Espagne

29 avril 2012 - 11h49 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Espagne est désertée par les immigrés d’origine non-européenne, notamment Marocains, dont le nombre est passé de 5,75 millions en 2011 à 5,71 millions en 2012, avec une baisse de 40.447 personnes d’après l’Institut national des statistiques (INE).

Au total, le nombre d’immigrés non européens a baissé de plus de 85.000 personnes, alors que le nombre des arrivées d’Européens a connu une hausse de 40.000 personnes, d’après les chiffres de l’INE repris par l’Économiste.

La crise économique et financière dont souffre l’Espagne depuis 2008, fait fuir les étrangers vers leurs pays d’origine, mais aussi vers d’autres parties du monde, où les opportunités de travail sont plus importantes, explique l’INE.

Cette importante baisse s’explique aussi par le fait que de nombreux étrangers ont acquis la nationalité espagnole, et en raison de la crise dans le secteur du BTP en Espagne, l’un des principaux pourvoyeurs d’emploi dans le pays.

Sur les 758.000 Marocains installés en Espagne, 239.000 étaient au chômage en 2011. Pour faire face à la crise et au chômage, l’Espagne avait d’ailleurs initié un plan de retour volontaire peu convaincant des immigrés vers leur pays d’origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi - Immigration - Crise économique - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.