Moins de MRE au Maroc en 2012

14 juillet 2012 - 12h19 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le nombre d’arrivées de Marocains résidant à l’étranger au Maroc entre le 15 juin et le 10 juillet dernier, a baissé de 15,8% comparé à la même période de l’année dernière, d’après un communiqué de la garde civile espagnole.

Au total, 419.380 passagers et 108.168 véhicules sont rentrés au Maroc par le détroit de Gibraltar au cours de cette période, contre 498.203 en 2011.

Cette baisse s’explique entre autres par le fait que de nombreux MRE ont préféré avancer ou retarder leurs vacances en fonction du Ramadan 2012, lequel devrait débuter le 20 juillet prochain.

D’autres sources imputent cette situation à la crise économique que traversent certains pays d’accueil de MRE, notamment l’Espagne, l’Italie et la France.

Le ministère chargé des MRE est d’un tout autre avis, estimant que la baisse du nombre d’arrivées de MRE, est surtout due au prix élevé des billets, mettant en avant les transferts des MRE. A fin mai, ceux-ci sont notamment passés à 22,41 milliards de dirhams, contre 21,97 milliards de dirhams l’année dernière, soit une hausse de 2%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Immigration - Abdellatif Maazouz - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...