Moins de MRE au Maroc en 2012

- 12h19 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le nombre d’arrivées de Marocains résidant à l’étranger au Maroc entre le 15 juin et le 10 juillet dernier, a baissé de 15,8% comparé à la même période de l’année dernière, d’après un communiqué de la garde civile espagnole.

Au total, 419.380 passagers et 108.168 véhicules sont rentrés au Maroc par le détroit de Gibraltar au cours de cette période, contre 498.203 en 2011.

Cette baisse s’explique entre autres par le fait que de nombreux MRE ont préféré avancer ou retarder leurs vacances en fonction du Ramadan 2012, lequel devrait débuter le 20 juillet prochain.

D’autres sources imputent cette situation à la crise économique que traversent certains pays d’accueil de MRE, notamment l’Espagne, l’Italie et la France.

Le ministère chargé des MRE est d’un tout autre avis, estimant que la baisse du nombre d’arrivées de MRE, est surtout due au prix élevé des billets, mettant en avant les transferts des MRE. A fin mai, ceux-ci sont notamment passés à 22,41 milliards de dirhams, contre 21,97 milliards de dirhams l’année dernière, soit une hausse de 2%.

  • La jeunesse MRE préfère passer Ramadan dans les pays d'accueil

    La crise économique et l'avènement du mois de Ramadan en pleine période de vacances, expliqueraient la baisse de 15% du nombre d'arrivées des Marocains résidant à l'étranger au Maroc cette année, d'après Abdelatif Maâzouz, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger.

  • Baisse des transferts des MRE cet été

    Les transferts d'argent des Marocains résidant à l'étranger ont atteint à fin août dernier 38,07 milliards de dirhams contre 38,77 milliards au cours de la même période l'année dernière, ce qui équivaut à une baisse de 1,8%.

  • Les "recettes MRE" augmentent encore !

    Les transferts des Marocains résidant à l'étranger ont connu une légère hausse de 0,4% à fin juin 2012, pour atteindre 27,07 milliards de dirhams.

  • Les Marocains désertent l'Espagne

    L'Espagne est désertée par les immigrés d'origine non-européenne, notamment Marocains, dont le nombre est passé de 5,75 millions en 2011 à 5,71 millions en 2012, avec une baisse de 40.447 personnes d'après l'Institut national des statistiques (INE).

  • 300.000 dirhams pour celui qui identifie un meurtrier britannique en fuite au Maroc

    Les autorités britanniques offriront une récompense de 300.000 dirhams à la personne qui les aidera à retrouver un dangereux criminel anglais d'origine chinoise, Anxiang Du, actuellement en fuite au Maroc.

  • Les Marocains de l'étranger transfèrent plus d'argent au Maroc en 2012

    D'après l'Office des Changes, les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont transféré 17,77 milliards de dirhams à fin avril 2012, contre 17,13 milliards de dirhams en 2011, soit une hausse de 3,7%.

  • Des MRE visés par les prosélytes à Sebta et Melilia

    Nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont été approchés par des prosélytes étrangers, notamment espagnols, aux postes frontaliers de Sebta et Melilla, ainsi qu'à Algésiras au sud de l'Espagne, qui tentent de les évangéliser.

  • Les banques rééchelonnent les dettes des MRE

    Des Marocains résidant à l'étranger, durement touchés par la crise économique dans leurs pays d'accueil, et par conséquent dans l'incapacité de rembourser des crédits, principalement immobiliers contractés au Maroc, verront ceux-ci rééchelonnés sans intérêts.

  • Le transit des MRE en baisse de 8,2% depuis le 15 août

    La phase arrivée de l'opération Transit 2010, qui a pris fin le 15 août dernier, a été marquée par la traversée du détroit de quelques 870.000 MRE et 234.000 véhicules.

  • Les Marocains durement touchés par la crise en Espagne

    C'est officiel, l'Espagne est bien retombée en récession et les mesures d'austérité qui permettraient au pays de dégager un budget de 47 milliards d'euros en 2012, sont jugées xénophobes et cruelles par l'opposition espagnole, car elles touchent principalement les étrangers devenus clandestins en perdant leur emploi.