Et si l’Espagne vendait Sebta et Melilla au Maroc ?

- 12h26 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Horacio Vixande, journaliste espagnol du site Galicia Confidential, a proposé vendredi au gouvernement ibérique de vendre Sebta et Melilla au Maroc, avant que le pays ne se rende compte que l’Espagne se trouve dans l’incapacité de défendre les deux enclaves.

L’Espagne ferait bien de vendre les deux villes occupées au Maroc, lequel serait disposé à payer pour récupérer ses territoires occupés par le colonisateur espagnol, a lancé le journaliste à l’adresse du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.

Cette vente pourrait même sortir l’Espagne de la crise financière qui sévit dans le pays depuis 2008 a estimé Horacio Vixande.

En Espagne, l’économie a renoué avec la récession au premier trimestre 2012, le déficit public s’aggrave, la bulle immobilière a éclaté et le système financier du pays tout entier risque de s’écrouler. Autant de raisons qui devraient inciter le gouvernement espagnol à trouver des solutions intelligentes pour renflouer les caisses du pays, par exemple en vendant Sebta et Melilla au Maroc.

Le journaliste conclut avec de la dérision frôlant le cynisme, que ce serait une bonne affaire pour l’Espagne de vendre au Maroc des villes qui lui appartiennent déjà !

  • Gibraltar, Sebta et Melilla : même combat

    Une nouvelle crise diplomatique a éclaté entre l'Espagne et le Royaume-Uni autour de Gibraltar, territoire britannique situé au sud de l'Espagne. Au Maroc, l'on observe en silence cette réaction étonnante de la péninsule ibérique, qui elle-même refuse d'aborder la question de Sebta et Melilla, deux enclaves au nord du Maroc sous occupation espagnole depuis plusieurs siècles.

  • Le Maroc n'a pas oublié Sebta et Melilla et le fait savoir

    La position du Maroc sur le dossier des villes occupées de Sebta et Melilla n'a pas changé, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani, mercredi lors d'une conférence de presse à Rabat, en présence de son homologue espagnol, José Manuel García-Margallo.

  • L'ambassadeur d'Espagne au Maroc reconnaît l'occupation de Sebta et Melilla

    "Le statut de Sebta et Melilla est contraire au droit international", a indiqué Alberto José Navarro, ambassadeur d'Espagne au Maroc, dans une interview accordée au journaliste Paco Soto et largement reproduite par la presse espagnole.

  • Benkirane veut récupérer Sebta et Melilla

    L'avenir rendra justice au Maroc en ce qui concerne ses provinces Sud et ses terres encore occupées, avait indiqué Abdelilah Benkirane lors de la présentation du programme gouvernemental devant le parlement. Ses propos ont été largement commentés par la presse espagnole.

  • Les Marocains durement touchés par la crise en Espagne

    C'est officiel, l'Espagne est bien retombée en récession et les mesures d'austérité qui permettraient au pays de dégager un budget de 47 milliards d'euros en 2012, sont jugées xénophobes et cruelles par l'opposition espagnole, car elles touchent principalement les étrangers devenus clandestins en perdant leur emploi.

  • Kiko Veneno : "l'Espagne doit rendre Sebta et Melilla au Maroc"

    Le gouvernement local de Sebta a annulé un concert du chanteur Kiko Veneno, prévu ce vendredi dans l'enclave, pour ses déclarations pour le moins délicates. Le chanteur avait affirmé il y a peu que si l'Angleterre restituait Gibraltar à l'Espagne, celle-ci devait à son tour restituer Sebta et Melilla au Maroc.

  • 2015 : année de la reconquête de Sebta et Melilla

    Des sources médiatiques espagnoles affirment que le gouvernement marocain s'apprête à revendiquer devant l'ONU, la marocanité des enclaves occupées par l'Espagne. Et si l'année 2015 était l'année de la reconquête de Sebta et Melilla ?

  • Abdelilah Benkirane à la rencontre des Marocains d'Espagne

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane est en visite officielle en Espagne, où il s'entretiendra avec le Roi Juan Carlos et son homologue espagnol Mariano Rajoy.

  • Addoha réclame 34 millions d'euros à l'espagnol Fadesa

    Le géant immobilier marocain Addoha réclame 34,4 millions d'euros à son ancien partenaire espagnol Fadesa, qu'il accuse d'avoir violé un contrat de vente en vertu duquel le groupe espagnol avait cédé 50% de Fadesa Maroc à Addoha en 2007.

  • Harragas, toujours plus de morts en mer

    La police espagnole a repêché tôt dans la matinée de lundi le cadavre d'un jeune marocain âgé de 20 à 30 ans, sur une plage de la ville autonome de Sebta.