L’ambassadeur d’Espagne au Maroc reconnaît l’occupation de Sebta et Melilla

17 décembre 2012 - 14h29 - Espagne - Ecrit par : J.L

"Le statut de Sebta et Melilla est contraire au droit international", a indiqué Alberto José Navarro, ambassadeur d’Espagne au Maroc, dans une interview accordée au journaliste Paco Soto et largement reproduite par la presse espagnole.

Alberto José Navarro estime que le problème des deux villes occupées, ne peut être résolu que par le dialogue entre le Maroc et l’Espagne.

Cette reconnaissance officielle de l’illégalité de la situation de Sebta et Melilla, fait polémique dans les milieux politiques espagnols, où l’on est d’avis que l’Espagne ne doit en aucun cas accepter de discuter de la réalité juridique des deux villes autonomes avec le Maroc.

Homme de confiance de l’ancien chef de la diplomatie espagnole Miguel Ángel Moratinos, Alberto José Navarro est en poste au Maroc depuis 2010.

Máximo Cajal, doyen des diplomates ibériques, avait auparavant déjà appelé l’Espagne à rendre Sebta et Melilla au Maroc, pour qui récupérer les deux enclaves reste un objectif prioritaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Ambassades et consulats

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.