Recherche

Un millier de Marocains bloquent la frontière de Melilla

© Copyright : DR

25 septembre 2012 - 12h39 - Maroc - Par: Jalil Laaboudi

Plus d’un millier d’activistes marocains ont observé un sit-in devant le poste frontière de Melilla samedi, bloquant l’accès à l’enclave espagnole pendant près de deux heures, pour dénoncer l’occupation par l’Espagne de Sebta, Melilla et les îlots marocains.

Les manifestants, tous membres du Comité de coordination pour la libération de Sebta et Melilla, ont brandi des drapeaux marocains et des portraits du Roi Mohammed VI, tout en appelant l’Espagne à quitter les territoires marocains occupés depuis plusieurs siècles.

Les forces de l’ordre marocaines n’ont rien entrepris pour disperser les manifestants. Il a fallu l’intervention de Marocains résidant à l’étranger pour convaincre les activistes de libérer le passage et les laisser entrer à Melilla, d’où ils devaient rejoindre leurs pays d’accueil.

Le même jour, les autorités marocaines ont interdit une marche contre l’occupation espagnole vers l’ilot Leïla au nord du Maroc, également organisée par le Comité de coordination pour la libération de Sebta et Melilla.

Le mouvement prévoit un nouveau sit-in devant le consulat d’Espagne à Tétouan, alors que d’autre associations indiquent vouloir prendre d’assaut l’ile de Badis le 3 octobre prochain, date des travaux de la haute commission mixte maroco-espagnole.

Mots clés: Espagne , Manifestation , Ceuta (Sebta) , Melilla , Yahya Yahya , Ilôt Leïla

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact