Arrêtés pour avoir hissé le drapeau marocain sur l’îlot Badis

- 15h39 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Sept activistes marocains se sont rendus sur l’île de Badis, près d’Al Hoceïma, où ils ont hissé des drapeaux du Maroc mercredi vers 6h du matin. Quatre d’entre eux ont été arrêtés par l’armée espagnole en poste sur ce rocher. Les trois autres, dont le turbulent député Yahya Yahya, ont réussi à prendre la fuite.

L’intrusion, qui aurait pu mener à une crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne, semblable à celle de l’ilot Leïla, a été menée par sept membres du Comité national de libération de Sebta et Melilla.

Youssef Abou, Hafid Abou, Samir Azmani et Ali Sghir, arrêtés par les soldats espagnols sur ce rocher marocain, sous occupation espagnole depuis 1564, ont été libérés jeudi matin après des tractations conduites par leur comité.

Les activistes avaient été évacués vers Melilla à bord d’un hélicoptère militaire, d’où ils ont été relâchés, avant de regagner le Maroc via Bni Nsar jeudi.

La presqu’île, connue jadis sous le nom du "rocher de Ghmara", est à l’origine de multiples tensions entre le Maroc et l’Espagne. En 2011, l’îlot rattaché administrativement à Melilla, devait passer en même temps que les îles Jaâfarines et les rochers marocains, sous la souveraineté de Melilla.

  • Le drapeau marocain à nouveau hissé sur l'îlot Leïla

    Cinq membres du Comité National pour la Libération de Sebta et Melilla ont rejoint l'îlot Leïla à la nage dimanche après-midi, où ils ont hissé le drapeau marocain pour dénoncer l'occupation espagnole de terres marocaines.

  • Des clandestins occupent l'île de Terre près d'Al Hoceïma

    Quatre vingt trois clandestins subsahariens occupant l'île de Terre (Isla de Tierra), à 50 mètres de la plage de Sfiha au nord-est du Maroc, depuis mercredi dernier, ont été évacués dans la nuit de lundi à mardi par les forces de l'ordre marocaines et espagnoles.

  • Un millier de Marocains bloquent la frontière de Melilla

    Plus d'un millier d'activistes marocains ont observé un sit-in devant le poste frontière de Melilla samedi, bloquant l'accès à l'enclave espagnole pendant près de deux heures, pour dénoncer l'occupation par l'Espagne de Sebta, Melilla et les îlots marocains.

  • Les îles marocaines occupées

    De nombreuses îles marocaines sont, tout comme les enclaves de Sebta et Melilla, occupées depuis des siècles par l'Espagne. Parmi elles, les Îles Jaafarines, l'Île Badis, l'Îlot Leila, l'Île Al Buran, ou encore le Rocher d'Al Hoceima. Aperçu de ces territoires contestés par le Maroc.

  • Mariano Rajoy en visite au Maroc mercredi

    Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol, se rendra avec plusieurs de ses ministres au Maroc mercredi. Il y participera à la 10e réunion de haut niveau maroco-espagnole. Plusieurs actions de protestation contre la présence espagnole en territoires marocains, sont prévues le même jour.

  • Des centaines de subsahariens tentent d'entrer de force à Melilla

    Près de 450 clandestins d'origine subsaharienne ont tenté de franchir les clôtures séparant le Maroc de Melilla en debut de semaine, pour entrer dans la ville autonome espagnole, a indiqué mercredi le ministère de l'Intérieur ibérique.

  • Marocains et Algériens s'affrontent en Espagne

    Un affrontement sanglant a opposé mardi de jeunes marocains à des Algériens dans la station balnéaire Empuriabrava, à Girona, au nord-est de l'Espagne.

  • La statue de Don Pedro de Estopiñán "mutilée" par des Marocains à Melilla

    Des militants du Comité national pour la libération de Sebta et Mélilia, ont arraché le 16 novembre dernier, le bras droit de la statue du conquérant de Melilla Don Pedro de Estopiñán, pour le ramener à Rabat.

  • Violents affrontements à la frontière de Melilla

    Le passage frontalier de Bni Nssar a été fermé pendant plus de trois heures samedi, suite à de violents affrontements entre des manifestants marocains et la garde civile espagnole, accusée de discrimination.

  • Un militaire marocain tué à la frontière de Melilla

    Un militaire marocain en poste à la frontière de Melilla, aurait été tué par des clandestins subsahariens lors d'un assaut groupé contre les barrières frontalières mardi matin.