
Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.
Cinq membres du Comité National pour la Libération de Sebta et Melilla ont rejoint l’îlot Leïla à la nage dimanche après-midi, où ils ont hissé le drapeau marocain pour dénoncer l’occupation espagnole de terres marocaines.
L’acte, démenti au départ par le ministère espagnol de l’Intérieur, a été confirmé par le député Yahya Yahya, président du Comité National pour la Libération de Sebta et Melilla, à Europa Press.
"C’est la plus longue colonisation au niveau international", explique l’activiste marocain, pour qui il est inconcevable que l’Espagne continue à occuper des territoires marocains depuis plusieurs siècles.
Fin août, sept activistes marocains du même Comité s’étaient rendus sur l’île Badis au large d’Al Hoceïma, pour y hisser le drapeau du Maroc. Quatre d’entre eux avaient été arrêtés par l’armée espagnole, puis relâchés le lendemain à Melilla.
Situé en Méditerranée, à 200m des côtes marocaines et à 6km de l’enclave espagnole de Sebta, L’ilot Leïla avait causé une grave crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne en 2002. Sa souveraineté est aujourd’hui encore disputée par les deux pays.
Ces articles devraient vous intéresser :