Le drapeau marocain à nouveau hissé sur l’îlot Leïla

- 15h09 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Cinq membres du Comité National pour la Libération de Sebta et Melilla ont rejoint l’îlot Leïla à la nage dimanche après-midi, où ils ont hissé le drapeau marocain pour dénoncer l’occupation espagnole de terres marocaines.

L’acte, démenti au départ par le ministère espagnol de l’Intérieur, a été confirmé par le député Yahya Yahya, président du Comité National pour la Libération de Sebta et Melilla, à Europa Press.

"C’est la plus longue colonisation au niveau international", explique l’activiste marocain, pour qui il est inconcevable que l’Espagne continue à occuper des territoires marocains depuis plusieurs siècles.

Fin août, sept activistes marocains du même Comité s’étaient rendus sur l’île Badis au large d’Al Hoceïma, pour y hisser le drapeau du Maroc. Quatre d’entre eux avaient été arrêtés par l’armée espagnole, puis relâchés le lendemain à Melilla.

Situé en Méditerranée, à 200m des côtes marocaines et à 6km de l’enclave espagnole de Sebta, L’ilot Leïla avait causé une grave crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne en 2002. Sa souveraineté est aujourd’hui encore disputée par les deux pays.

  • Arrêtés pour avoir hissé le drapeau marocain sur l'îlot Badis

    Sept activistes marocains se sont rendus sur l'île de Badis, près d'Al Hoceïma, où ils ont hissé des drapeaux du Maroc mercredi vers 6h du matin. Quatre d'entre eux ont été arrêtés par l'armée espagnole en poste sur ce rocher. Les trois autres, dont le turbulent député Yahya Yahya, ont réussi à prendre la fuite.

  • Un millier de Marocains bloquent la frontière de Melilla

    Plus d'un millier d'activistes marocains ont observé un sit-in devant le poste frontière de Melilla samedi, bloquant l'accès à l'enclave espagnole pendant près de deux heures, pour dénoncer l'occupation par l'Espagne de Sebta, Melilla et les îlots marocains.

  • Des clandestins occupent l'île de Terre près d'Al Hoceïma

    Quatre vingt trois clandestins subsahariens occupant l'île de Terre (Isla de Tierra), à 50 mètres de la plage de Sfiha au nord-est du Maroc, depuis mercredi dernier, ont été évacués dans la nuit de lundi à mardi par les forces de l'ordre marocaines et espagnoles.

  • Les îles marocaines occupées

    De nombreuses îles marocaines sont, tout comme les enclaves de Sebta et Melilla, occupées depuis des siècles par l'Espagne. Parmi elles, les Îles Jaafarines, l'Île Badis, l'Îlot Leila, l'Île Al Buran, ou encore le Rocher d'Al Hoceima. Aperçu de ces territoires contestés par le Maroc.

  • Mariano Rajoy en visite au Maroc mercredi

    Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol, se rendra avec plusieurs de ses ministres au Maroc mercredi. Il y participera à la 10e réunion de haut niveau maroco-espagnole. Plusieurs actions de protestation contre la présence espagnole en territoires marocains, sont prévues le même jour.

  • Violents affrontements à la frontière de Melilla

    Le passage frontalier de Bni Nssar a été fermé pendant plus de trois heures samedi, suite à de violents affrontements entre des manifestants marocains et la garde civile espagnole, accusée de discrimination.

  • La statue de Don Pedro de Estopiñán "mutilée" par des Marocains à Melilla

    Des militants du Comité national pour la libération de Sebta et Mélilia, ont arraché le 16 novembre dernier, le bras droit de la statue du conquérant de Melilla Don Pedro de Estopiñán, pour le ramener à Rabat.

  • L'Espagne engage des Marocains pour espionner le Maroc

    L'Espagne aurait recruté un réseau d'informateurs marocains, chargés de surveiller les côtes nord du Maroc et d'espionner les activités de la Marine Royale dans la région.

  • Des centaines de subsahariens tentent d'entrer de force à Melilla

    Près de 450 clandestins d'origine subsaharienne ont tenté de franchir les clôtures séparant le Maroc de Melilla en debut de semaine, pour entrer dans la ville autonome espagnole, a indiqué mercredi le ministère de l'Intérieur ibérique.

  • La CIA met en garde l'Espagne contre les Marocains de Sebta et Melilla

    Un rapport secret adressé par les services de renseignement américains à leurs homologues espagnols, met en garde l'armée ibérique contre les Marocains de Sebta et Melilla, soupçonnés de sympathie envers des organisations terroristes telle Al Qaïda.