L’Espagne veut inclure des territoires marocains sous la souveraineté de Melilla

- 15h38 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Parti Populaire espagnol qui gouverne la ville de Melilla, a présenté un projet de loi visant à inclure toutes les îles Zaffarines (Jaâfarines) et les rochers marocains sous la souveraineté régionale de Melilla, conformément au projet de régionalisation espagnol articulé en seize régions, une région autonome et deux villes jouissant d’un statut indépendant (Sebta et Melilla).

Le projet de loi concerne les îles Zaffarines, le rocher d’Al Hoceima, le rocher de Badis. Seul l’îlot Laïla (Perejil) ne serait pas concerné par ce projet, rapporte le quotidien espagnol ABC.

Le porte-parole du PP à l’assemblée de Melilla, Julio Liarte, cité par Abc, précise que seuls les territoires situés en Afrique du Nord, connus comme étant des lieux sous souveraineté espagnol et gérés directement par le gouvernement de Madrid ne sont pas concernés par ce projet.

Ainsi, le PP propose que l’archipel des Zaffarines composé de trois îles (El Congreso : 25,6 ha, Isabel II : 15,3 ha et l’île du Roi : 11,6 ha), situées à 48 km à l’est de Melilla et à 3,5 km au large du village marocain de Ras El Maa, dépendant de l’autorité centrale du gouvernement de Madrid depuis 1847, devienne un territoire sous la souveraineté directe de la ville autonome de Melilla.

La proposition qui pourrait provoquer une nouvelle crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne, comme celle de l’îlot Leila, ne date pas d’aujourd’hui, puisque les premières ébauches répartissant ces îles sur les villes autonomes de Sebta et Melilla datent de 1986, affirme Liarte.

  • Melilla

    Melilla, tout comme Sebta, est une enclave au nord du Maroc, occupée par l'Espagne depuis 1497, et revendiquée par le Maroc depuis son indépendance en 1956.

  • Les marocains de Sebta et Melilla ne pourront pas participer au référendum

    Les ressortissants marocains établis à Sebta et Melilla ne pourront pas participer au vote sur le projet de réforme de la constitution prévu vendredi, en raison de l'occupation espagnole de ces deux villes.

  • Les îles marocaines occupées

    De nombreuses îles marocaines sont, tout comme les enclaves de Sebta et Melilla, occupées depuis des siècles par l'Espagne. Parmi elles, les Îles Jaafarines, l'Île Badis, l'Îlot Leila, l'Île Al Buran, ou encore le Rocher d'Al Hoceima. Aperçu de ces territoires contestés par le Maroc.

  • Mariano Rajoy promet d'agrandir Melilla

    Mariano Rajoy, président du parti Populaire espagnol en visite mardi à Melilla, aurait promis l'élargissement de l'enclave de 50 hectares supplémentaires.

  • Arrêtés pour avoir hissé le drapeau marocain sur l'îlot Badis

    Sept activistes marocains se sont rendus sur l'île de Badis, près d'Al Hoceïma, où ils ont hissé des drapeaux du Maroc mercredi vers 6h du matin. Quatre d'entre eux ont été arrêtés par l'armée espagnole en poste sur ce rocher. Les trois autres, dont le turbulent député Yahya Yahya, ont réussi à prendre la fuite.

  • L'Espagne déclare illégaux les passeports liant Sebta et Melilla au Maroc

    Les passeports marocains où Melilla et Sebta figurent en tant que villes marocaines ne sont pas légaux aux yeux de la loi espagnole, a affirmé cette semaine le délégué du gouvernement de Melilla, Antonio María Claret, cité par l'agence Europa Press.

  • Melilla interdit l'importation de produits marocains

    Quelque mille ressortissants musulmans de l'enclave espagnole Melilla, ont participé samedi après la prière d'Al Assr, à une marche pour protester contre l'interdiction des importations de viande, de volaille et de poisson du Maroc, qui leur coûtent moins chères, rapporte le quotidien El Pais.

  • Benkirane veut récupérer Sebta et Melilla

    L'avenir rendra justice au Maroc en ce qui concerne ses provinces Sud et ses terres encore occupées, avait indiqué Abdelilah Benkirane lors de la présentation du programme gouvernemental devant le parlement. Ses propos ont été largement commentés par la presse espagnole.

  • "La présence de l'Espagne dans les villes marocaines de Sebta et Melilla n'est pas légale"

    "La présence de l'Espagne dans les villes marocaines de Sebta et Melilla n'est pas légale", a répondu mardi Ashley Fox, eurodéputé britannique du Parti conservateur, au chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, qui revendiquait devant le Parlement européen la Souveraineté de l'Espagne sur Gibraltar.

  • Les marocains de Sebta et Melilla interdits de vote aux élections municipales

    Les Marocains établis en Espagne pourront voter aux élections municipales dans la péninsule, mais pas à Sebta et Melilla, car les accords de réciprocité signés avec les pays non communautaires ne concernent pas ces deux enclaves en raison de leur statut de villes autonomes.