L’Espagne veut inclure des territoires marocains sous la souveraineté de Melilla

24 septembre 2011 - 15h38 - Ecrit par : A.S

Le Parti Populaire espagnol qui gouverne la ville de Melilla, a présenté un projet de loi visant à inclure toutes les îles Zaffarines (Jaâfarines) et les rochers marocains sous la souveraineté régionale de Melilla, conformément au projet de régionalisation espagnol articulé en seize régions, une région autonome et deux villes jouissant d’un statut indépendant (Sebta et Melilla).

Le projet de loi concerne les îles Zaffarines, le rocher d’Al Hoceima, le rocher de Badis. Seul l’îlot Laïla (Perejil) ne serait pas concerné par ce projet, rapporte le quotidien espagnol ABC.

Le porte-parole du PP à l’assemblée de Melilla, Julio Liarte, cité par Abc, précise que seuls les territoires situés en Afrique du Nord, connus comme étant des lieux sous souveraineté espagnol et gérés directement par le gouvernement de Madrid ne sont pas concernés par ce projet.

Ainsi, le PP propose que l’archipel des Zaffarines composé de trois îles (El Congreso : 25,6 ha, Isabel II : 15,3 ha et l’île du Roi : 11,6 ha), situées à 48 km à l’est de Melilla et à 3,5 km au large du village marocain de Ras El Maa, dépendant de l’autorité centrale du gouvernement de Madrid depuis 1847, devienne un territoire sous la souveraineté directe de la ville autonome de Melilla.

La proposition qui pourrait provoquer une nouvelle crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne, comme celle de l’îlot Leila, ne date pas d’aujourd’hui, puisque les premières ébauches répartissant ces îles sur les villes autonomes de Sebta et Melilla datent de 1986, affirme Liarte.

Tags : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Saidia - Al Hoceima - Ilôt Leïla

Nous vous recommandons

Interpol sur les traces d’un banquier marocain

La police marocaine en coordination avec Interpol poursuit ses investigations afin d’arrêter le banquier qui a emporté plus de 20 millions de dirhams.

L’Algérie ne veut plus d’avions marocains dans son espace aérien

Près d’un mois après la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc, l’Algérie a décidé de « fermer immédiatement » son espace aérien aux avions marocains civils et militaires et à ceux ayant un numéro d’immatriculation marocain, dès ce mercredi 22...

Maroc : la femme de l’ex-président mauritanien récupère son argent volé

On en sait un peu plus sur l’affaire du vol de la somme de 2,6 millions de dirhams dans la voiture de l’épouse de l’ex-président mauritanien à Bouznika. En tout, dix personnes interpellées puis placées en détention provisoire à la prison...

La présence marocaine dans les îles Chafarines n’est pas une menace pour l’Espagne

Le gouvernement espagnol considère l’installation par le Maroc d’une ferme piscicole dans les îles Chafarines, non comme une violation des eaux territoriales espagnoles, mais plutôt comme une simple question administrative relevant de la compétence des...

Huelva va lancer une ligne maritime avec le Maroc

La présidente de l’Autorité portuaire de Huelva (APH), Pilar Miranda, a annoncé sur une radio locale que le port lancera de nouvelles lignes régulières avec le Maroc en 2022 afin de fluidifier le trafic de matières premières et de produits...

Marrakech renoue avec les évènements prestigieux

La ville de Marrakech renoue peu à peu avec les grands événements depuis l’allègement des mesures restrictives, défilés, congrès médicale, etc. sont de retour.

Des supporters veulent le départ de Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech n’était pas au top de sa forme, mardi, lors de la rencontre entre Chelsea et le Zenit de Saint-Pétersbourg. Les supporters ont déploré la performance du joueur marocain qui, selon eux, n’étaient pas à la hauteur de...

Ryanair annonce le vol Charleroi-Tétouan (dès 12,99 euros)

La compagnie aérienne Ryanair renforce son offre vers le Maroc. Elle vient d’annoncer un nouveau vol vers l’aéroport de Tétouan au départ de Charleroi-Bruxelles.

Les croisières de retour au Maroc

Le MSC Lirica, navire de croisières de Classe Lirica, fera bientôt escale au Maroc dans le cadre du programme de navigation hiver 2022-2023 de MSC Croisières.

Affaire Hamza Mon bb : Soukaina Glamour sort de prison

Condamnée le 11 février 2020 à deux ans de prison pour son implication dans l’affaire Hamza Mon bb, la youtubeuse Soukaina Glamour est sortie de prison jeudi 14 octobre 2021. Hamza mon bb est une affaire de chantage, d’extorsion liée à un compte anonyme...