Melilla
Melilla, tout comme Sebta, est une enclave au nord du Maroc, occupée par l’Espagne depuis 1497, et revendiquée par le Maroc depuis son indépendance en 1956.
Melilla, tout comme Sebta, est une enclave au nord du Maroc, occupée par l’Espagne depuis 1497, et revendiquée par le Maroc depuis son indépendance en 1956.
Mariano Rajoy, président du parti Populaire espagnol en visite mardi à Melilla, aurait promis l'élargissement de l'enclave de 50 hectares supplémentaires.
Sebta au nord du Maroc, est une enclave occupée depuis 1580 par l'Espagne. Le préside occupé de Sebta, revendiqué par le Maroc depuis son indépendance en 1956, fut créée au VIIe siècle avant Jésus‑Christ.
Quelque mille ressortissants musulmans de l'enclave espagnole Melilla, ont participé samedi après la prière d'Al Assr, à une marche pour protester contre l'interdiction des importations de viande, de volaille et de poisson du Maroc, qui leur coûtent moins chères, rapporte le quotidien El Pais.
Le Parti Populaire espagnol qui gouverne la ville de Melilla, a présenté un projet de loi visant à inclure toutes les îles Zaffarines (Jaâfarines) et les rochers marocains sous la souveraineté régionale de Melilla, conformément au projet de régionalisation espagnol articulé en seize régions, une région autonome et deux villes jouissant d'un statut indépendant (Sebta et Melilla).
Le Maroc prévoit l'installation d'un service de contrôle vétérinaire à la frontière avec Melilla, qui permettrait de certifier les produits lactés et la viande entrant dans l'enclave. Le but est d'éviter les amendes appliquées par l'Espagne et qui peuvent monter jusqu'à 500 euros, un bien gros montant pour les personnes qui vivent de ce commerce.
L'unique taureau Osborne d'Afrique, surplombe Melilla et les localités marocaines voisines de l'enclave depuis vendredi.
Les ressortissants marocains établis à Sebta et Melilla ne pourront pas participer au vote sur le projet de réforme de la constitution prévu vendredi, en raison de l'occupation espagnole de ces deux villes.
Hellit, nouvelle compagnie aérienne espagnole basée à Malaga, lancera dès cet automne des vols vers le Maroc, Melilla et plusieurs autres destinations en Afrique du Nord, à des prix très compétitifs et ce même si l'entreprise ne se définit pas comme une compagnie aérienne low cost.
La position du Maroc sur le dossier des villes occupées de Sebta et Melilla n'a pas changé, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani, mercredi lors d'une conférence de presse à Rabat, en présence de son homologue espagnol, José Manuel García-Margallo.
Moins d'un mois après son ouverture, le nouveau magasin de l'enseigne hard discount Lidl à Melilla, attire déjà beaucoup de touristes marocains, qui viennent s'y approvisionner en produits alimentaires à bas prix. Ces consommateurs au pouvoir d'achat élevé, sont une véritable manne financière pour un pays en récession.