Lidl cartonne chez les Marocains

- 20h45 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Moins d’un mois après son ouverture, le nouveau magasin de l’enseigne hard discount Lidl à Melilla, attire déjà beaucoup de touristes marocains, qui viennent s’y approvisionner en produits alimentaires à bas prix. Ces consommateurs au pouvoir d’achat élevé, sont une véritable manne financière pour un pays en récession.

Les Marocains sont attirés par les prix bas et la diversité des produits qu’ils peuvent acheter dans les supermarchés Lidl, explique Javier Mateo, vice-ministre espagnol du Tourisme, qui regrette l’absence d’infrastructures touristiques dans l’enclave capables d’absorber cette clientèle potentielle.

Javier Mateo déclare au quotidien El Faro que les marocains qui traversent la frontière pour venir faire leurs achats au Lidl, en profitent également pour effectuer des achats dans d’autres commerces de l’enclave.

Le gouvernement local encourage l’ouverture d’autres enseignes comme Lidl à Melilla afin d’attirer encore plus de clients marocains, ajoute le ministre, qui estime que la grande surface néerlandaise Spar ouverte en octobre dernier à Melilla, n’a pas la tendance en ces temps de crise.

A Sebta, le magasin Lidl inauguré en 2007, est quotidiennement pris d’assaut par une clientèle marocaine, qui n’hésite pas à se déplacer du centre du Maroc pour y faire des emplettes et profiter de passer la journée ou le weekend dans l’enclave.

  • Un visa spécial Marocains pour entrer à Sebta

    Le syndicat UGT de Sebta vient de proposer l'octroi de visas spéciaux aux ressortissants marocains, afin de faciliter leur entrée dans l'enclave espagnole.

  • Aïd Al Adha : Sebta envahie par les Marocains

    A l'approche de l'Aïd Al Adha, le poste frontière Trajal de Sebta est assiégé par les Marocains se rendant dans l'enclave pour faire leurs courses, rapporte l'agence presse espagnole EFE.

  • Mariano Rajoy promet d'agrandir Melilla

    Mariano Rajoy, président du parti Populaire espagnol en visite mardi à Melilla, aurait promis l'élargissement de l'enclave de 50 hectares supplémentaires.

  • Sebta prise d'assaut pendant les fêtes

    La frontière de Sebta a été prise d'assaut par les Marocains pour les fêtes de fin d'année. Mardi, la file d'attente des véhicules arrivait du côté Marocain jusqu'à l'hôtel Ibis à plusieurs kilomètres du poste frontalier.

  • Le Maroc installe un contrôle vétérinaire à la frontière avec Melilla

    Le Maroc prévoit l'installation d'un service de contrôle vétérinaire à la frontière avec Melilla, qui permettrait de certifier les produits lactés et la viande entrant dans l'enclave. Le but est d'éviter les amendes appliquées par l'Espagne et qui peuvent monter jusqu'à 500 euros, un bien gros montant pour les personnes qui vivent de ce commerce.

  • Melilla interdit l'importation de produits marocains

    Quelque mille ressortissants musulmans de l'enclave espagnole Melilla, ont participé samedi après la prière d'Al Assr, à une marche pour protester contre l'interdiction des importations de viande, de volaille et de poisson du Maroc, qui leur coûtent moins chères, rapporte le quotidien El Pais.

  • Les Marocains désertent Sebta pendant l'Aïd

    Le transit de personnes et de véhicules à la frontière de Sebta avec le Maroc, a baissé de plus de 50% depuis lundi, en raison de l'Aïd Al Adha fêté le 7 novembre, ont indiqué les autorités frontalières espagnoles à l'agence presse EFE.

  • Les Marocains sont la population la plus fertile de Melilla

    Le taux de fécondité chez la population marocaine de Melilla serait plus élevé que chez le reste des habitants de l'enclave espagnole, indique un communiqué du ministère de la santé du gouvernement local de Melilla.

  • Un policier espagnol blessé à la frontière de Melilla

    Un policier espagnol a été blessé la semaine dernière en tentant de barrer le passage à deux véhicules en provenance de Melilla, ayant forcé le passage frontalier de Bni Nsar pour entrer au Maroc.

  • Les homosexuels marocains se réunissent à Sebta

    Kif-Kif, collectif marocain des Lesbiennes, Gays, Bisexuel(le)s et Transgenres (LGBT) organise mercredi 19 octobre "La journée nationale de l'homosexuel marocain" au Sala Café dans l'enclave espagnole de Sebta, sous le thème "Souper communautaire".