Melilla interdit l’importation de produits marocains

- 19h11 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Quelque mille ressortissants musulmans de l’enclave espagnole Melilla, ont participé samedi après la prière d’Al Assr, à une marche pour protester contre l’interdiction des importations de viande, de volaille et de poisson du Maroc, qui leur coûtent moins chères, rapporte le quotidien El Pais.

La manifestation organisée à l’initiative de la Commission islamique de Melilla et avec le soutien du parti de la Coalition, principal opposant du Parti Populaire espagnol (PP) dans l’enclave, avait pour objectif de revendiquer l’autorisation de l’entrée à Melilla de ces marchandises qui sont destinées uniquement à la consommation.

Les manifestants ont appelé à la démission du délégué du gouvernement de Melilla, Antonio María Claret qui a instauré ces contrôles et condamné le zèle excessif de la Garde Civile.

Les passeurs qui transportent la viande, la volaille, le poisson et bien d’autres produits alimentaires provenant du Maroc depuis des années, sous l’œil passif et complice des autorités douanières des deux pays, se sont vus infligés des amendes, conformément à un décret royal datant de 1993, instauré par l’Espagne pour se prémunir contre les dangers de la vache folle.

  • Le Maroc installe un contrôle vétérinaire à la frontière avec Melilla

    Le Maroc prévoit l'installation d'un service de contrôle vétérinaire à la frontière avec Melilla, qui permettrait de certifier les produits lactés et la viande entrant dans l'enclave. Le but est d'éviter les amendes appliquées par l'Espagne et qui peuvent monter jusqu'à 500 euros, un bien gros montant pour les personnes qui vivent de ce commerce.

  • Mariano Rajoy promet d'agrandir Melilla

    Mariano Rajoy, président du parti Populaire espagnol en visite mardi à Melilla, aurait promis l'élargissement de l'enclave de 50 hectares supplémentaires.

  • L'Espagne veut inclure des territoires marocains sous la souveraineté de Melilla

    Le Parti Populaire espagnol qui gouverne la ville de Melilla, a présenté un projet de loi visant à inclure toutes les îles Zaffarines (Jaâfarines) et les rochers marocains sous la souveraineté régionale de Melilla, conformément au projet de régionalisation espagnol articulé en seize régions, une région autonome et deux villes jouissant d'un statut indépendant (Sebta et Melilla).

  • L'Espagne déclare illégaux les passeports liant Sebta et Melilla au Maroc

    Les passeports marocains où Melilla et Sebta figurent en tant que villes marocaines ne sont pas légaux aux yeux de la loi espagnole, a affirmé cette semaine le délégué du gouvernement de Melilla, Antonio María Claret, cité par l'agence Europa Press.

  • Melilla

    Melilla, tout comme Sebta, est une enclave au nord du Maroc, occupée par l'Espagne depuis 1497, et revendiquée par le Maroc depuis son indépendance en 1956.

  • Le Parti Populaire remporte les élections locales à Melilla

    Le Parti Populaire (droite) espagnol a remporté les élections locales du 22 mai à Melilla, avec 53,37% des voix, au grand mécontentement de bon nombre des citoyens d'origine marocaine de l'enclave.

  • Lidl cartonne chez les Marocains

    Moins d'un mois après son ouverture, le nouveau magasin de l'enseigne hard discount Lidl à Melilla, attire déjà beaucoup de touristes marocains, qui viennent s'y approvisionner en produits alimentaires à bas prix. Ces consommateurs au pouvoir d'achat élevé, sont une véritable manne financière pour un pays en récession.

  • Melilla renoue avec les émeutes

    Melilla semble renouer avec les émeutes depuis les élections locales du 22 mai dans l'enclave.Les promesses non tenues faites aux jeunes musulmans par le parti au pouvoir, seraient à l'origine de nombreux affrontements.

  • Un millier de Marocains bloquent la frontière de Melilla

    Plus d'un millier d'activistes marocains ont observé un sit-in devant le poste frontière de Melilla samedi, bloquant l'accès à l'enclave espagnole pendant près de deux heures, pour dénoncer l'occupation par l'Espagne de Sebta, Melilla et les îlots marocains.

  • Aïd Al Adha : 6000 moutons marocains pour Melilla

    Près de 6000 moutons seront importés du Maroc vers Melilla pour la célébration de l'Aïd Al Adha, qui aura lieu lundi 7 novembre prochain, indique Europa Press.