Le Maroc installe un contrôle vétérinaire à la frontière avec Melilla

17 octobre 2011 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc prévoit l’installation d’un service de contrôle vétérinaire à la frontière avec Melilla, qui permettrait de certifier les produits lactés et la viande entrant dans l’enclave. Le but est d’éviter les amendes appliquées par l’Espagne et qui peuvent monter jusqu’à 500 euros, un bien gros montant pour les personnes qui vivent de ce commerce.

Le député marocain Yahya Yahya affirme que la commune de Bni Nsar est intervenue auprès des autorités marocaines pour résoudre ce problème, à la demande des musulmans de Melilla qui préfèrent consommer des produits laitiers et des viandes provenant du Maroc.

Yahya Yahya s’est déjà réuni avec des responsables de l’administration centrale du ministère de l’Agriculture disposés à participer à la résolution de ce problème, affirme Yahya à l’agence de presse espagnole Europa Press.

Une commission technique de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires sera bientôt mise en place aux postes frontaliers de Ferkhana, Barrio Chino et Bni Nssar, afin de contrôler et certifier tous les produits alimentaires concernés par cette interdiction avant leur entrée dans l’enclave.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla - Bni Nsar - Yahya Yahya - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.