Sebta au nord du Maroc, est une enclave occupée depuis 1580 par l’Espagne. Le préside occupé de Sebta, revendiqué par le Maroc depuis son indépendance en 1956, fut créée au VIIe siècle avant Jésus‑Christ.
Melilla, tout comme Sebta, est une enclave au nord du Maroc, occupée par l'Espagne depuis 1497, et revendiquée par le Maroc depuis son indépendance en 1956.
Tarik M., un Marocain habitant l'enclave espagnole de Sebta, a été tué jeudi de trois balles dans la tête et une dans le dos, d'après des témoins oculaires cités par le journal Al Massae.
Le transit de personnes et de véhicules à la frontière de Sebta avec le Maroc, a baissé de plus de 50% depuis lundi, en raison de l'Aïd Al Adha fêté le 7 novembre, ont indiqué les autorités frontalières espagnoles à l'agence presse EFE.
A l'approche de l'Aïd Al Adha, le poste frontière Trajal de Sebta est assiégé par les Marocains se rendant dans l'enclave pour faire leurs courses, rapporte l'agence presse espagnole EFE.
Deux Marocains âgés de 36 et 39 ans, à bord d'un véhicule immatriculé au Maroc, ont chuté dans la mer au port de Sebta. Les victimes, deux frères originaires de Tétouan, sont morts noyés.
Pour promouvoir la ville de Sebta en tant que destination touristique auprès des Marocains, la ville autonome ouvre dès ce mois de juin deux offices du tourisme dans l'enclave.
Le syndicat UGT de Sebta vient de proposer l'octroi de visas spéciaux aux ressortissants marocains, afin de faciliter leur entrée dans l'enclave espagnole.
Kif-Kif, collectif marocain des Lesbiennes, Gays, Bisexuel(le)s et Transgenres (LGBT) organise mercredi 19 octobre "La journée nationale de l'homosexuel marocain" au Sala Café dans l'enclave espagnole de Sebta, sous le thème "Souper communautaire".
Le cadavre d'un ressortissant marocain a été rejeté par la mer au niveau de la baie sud de l'enclave de Sebta. La dépouille flottante a été aperçue dimanche par un passant qui a immédiatement alerté la garde civile.
Les Marocains établis en Espagne pourront voter aux élections municipales dans la péninsule, mais pas à Sebta et Melilla, car les accords de réciprocité signés avec les pays non communautaires ne concernent pas ces deux enclaves en raison de leur statut de villes autonomes.