Aïd Al Adha : Sebta envahie par les Marocains

- 09h42 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

A l’approche de l’Aïd Al Adha, le poste frontière Trajal de Sebta est assiégé par les Marocains se rendant dans l’enclave pour faire leurs courses, rapporte l’agence presse espagnole EFE.

La police de Sebta qui a dû ouvrir toutes les voies de la frontière lundi dès 9h30, associe cet engouement à l’avènement de l’Aïd El Kébir, l’une des principales fêtes religieuses du calendrier musulman. Cette situation, déjà vue l’année dernière à l’occasion de la même fête, provoque un encombrement à la frontière mais également au centre ville de l’enclave.

Les autorités locales se sont déjà penchées sur le problème et tentent de trouver une solution pour absorber cet afflux massif de marocains, clients potentiels de la ville, indique le quotidien local El Faro Digital.

Les commerçants de Sebta se plaignent régulièrement du manque de fluidité sur les routes de la ville, ce qui peut décourager les clients marocains, principalement en ce genre d’occasions.

Pour justifier ces blocages, la police se contente de faire remarquer que cela n’arrive que pendant les fêtes religieuses marocaines, impactant les présides de Sebta et Melilla. Cette dernière a d’ailleurs mis en place un dispositif d’accueil pour l’importation de 6000 moutons provenant du Maroc.

Bloquée pendant deux jours, la circulation au niveau de la frontière de Sebta, a depuis repris son rythme normal, d’après les autorités de la ville.

  • Les Marocains désertent Sebta pendant l'Aïd

    Le transit de personnes et de véhicules à la frontière de Sebta avec le Maroc, a baissé de plus de 50% depuis lundi, en raison de l'Aïd Al Adha fêté le 7 novembre, ont indiqué les autorités frontalières espagnoles à l'agence presse EFE.

  • Sebta prise d'assaut pendant les fêtes

    La frontière de Sebta a été prise d'assaut par les Marocains pour les fêtes de fin d'année. Mardi, la file d'attente des véhicules arrivait du côté Marocain jusqu'à l'hôtel Ibis à plusieurs kilomètres du poste frontalier.

  • Un visa spécial Marocains pour entrer à Sebta

    Le syndicat UGT de Sebta vient de proposer l'octroi de visas spéciaux aux ressortissants marocains, afin de faciliter leur entrée dans l'enclave espagnole.

  • Le Maroc intensifie les contrôles vers Sebta

    Depuis fin décembre, le Maroc a intensifié les contrôles aux frontières qui le séparent de l'enclave espagnole de Sebta.

  • Lidl cartonne chez les Marocains

    Moins d'un mois après son ouverture, le nouveau magasin de l'enseigne hard discount Lidl à Melilla, attire déjà beaucoup de touristes marocains, qui viennent s'y approvisionner en produits alimentaires à bas prix. Ces consommateurs au pouvoir d'achat élevé, sont une véritable manne financière pour un pays en récession.

  • Frontières de Sebta : 12 millions de passages en 2011

    Les passages frontaliers vers Sebta, Trajal et Biutz, ont été traversés par 6,1 millions de Marocains en 2011. Le même nombre de personnes, soit 6,1 millions, ont emprunté les deux passages frontaliers pour entrer au Maroc.

  • Nouvel assaut de subsahariens à la frontière de Sebta

    Une cinquantaine d'immigrés clandestins subsahariens ont tenté samedi de franchir la frontière de "Trajal" séparant le Maroc et Sebta, avant d'être repoussés par les forces de l'ordre marocaines.

  • Fermeture de la frontière de Sebta pendant deux heures dimanche

    La frontière de Sebta avec le Maroc a été fermée pendant plus de deux heures dans la matinée de dimanche, quand 1500 marocains ont tenté d'entrer à Sebta par le passage piéton, ce qui a perturbé la circulation routière dans la région.

  • Sebta délivre 1500 visas aux Marocains aisés

    L'enclave espagnole de Sebta a délivré ces derniers mois 1500 visas à des Marocains, afin de leur faciliter le passage à la frontière avec le Maroc.

  • Le Maroc installe une nouvelle base militaire près de Sebta

    Le Maroc s'apprête à installer une nouvelle base militaire afin de renforcer sa présence le long de la frontière avec Sebta, pour freiner les clandestins tentant d'entrer dans l'enclave espagnole.