Le Maroc intensifie les contrôles vers Sebta

13 janvier 2012 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Depuis fin décembre, le Maroc a intensifié les contrôles aux frontières qui le séparent de l’enclave espagnole de Sebta.

Les fêtes de fin d’année et l’arrivée massive de clandestins subsahariens tentant de prendre d’assaut les frontières de Sebta, ont poussé les autorités marocaines à renforcer les contrôles aux frontières.

La fermeture du passage frontalier Biutz, emprunté tous les jours par des milliers de femmes mulets chargées de marchandises de contrebande, fait que la frontière de Trajal est submergée de files d’attente interminables.

En 2011, le nombre de clandestins entrés illégalement à Sebta a atteint 1300 personnes, contre seulement 330 en 2010, ce qui explique également l’intensification des contrôles des deux côtés de la frontière et en mer.

Le passage frontalier de Belyounech, fermé en 2004, était emprunté quotidiennement par 3000 personnes. Depuis, les passeurs frontaliers marchent près de 7 km pour entrer à Sebta via la frontière de Trajal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.