
Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.
La position du Maroc sur le dossier des villes occupées de Sebta et Melilla n’a pas changé, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani, mercredi lors d’une conférence de presse à Rabat, en présence de son homologue espagnol, José Manuel García-Margallo.
La politique marocaine reste inchangée au sujet de Sebta et Melilla a expliqué El Othmani, faisant ouvertement allusion à la récupération des deux villes autonomes. Pour cela, le Maroc souhaite ardemment ouvrir le dialogue avec l’Espagne.
Sur un autre registre, El Othmani a qualifié les rapports maroco-espagnols d’excellents, et estimé que ceux-ci avaient connu d’importants progrès ces dernières années. Le ministre marocain en a profité pour remercier l’Espagne de l’appui qu’elle accorde au Maroc sur plusieurs questions, notamment celle du Sahara.
Sebta, occupée depuis 1580 par l’Espagne est située à moins de 40 km de la ville de Tétouan. Melilla qui est elle à 10 km de Nador, est sous occupation espagnole depuis 1497.
Ces articles devraient vous intéresser :